SPORTMAG.fr

Hockey Luge : Un stage national à Cergy Pontoise

FFHG

Du 22 au 24 septembre 2017, l’Aren’Ice de Cergy Pontoise accueillera le premier stage national de Hockey Luge.

Dans quelques jours, le premier stage national de Hockey Luge réunira des stagiaires venus de toute la France (des clubs de Cherbourg, Cholet, Clermont-Ferrand, Rouen et Tours), en situation de handicap ou valides. Pour clôturer ce stage où les entraînements théoriques, physiques et techniques seront au programme, un match sera organisé le dimanche 24 septembre de 9h à 9h45. À l’issue de la rencontre, le public pourra même s’essayer à la pratique de la discipline* entre 9h45 et 11h.

Programme du regroupement : 

Vendredi 22 septembre :
– 18h15 à 19h15 : entraînement sur la patinoire Eclipse

Samedi 23 septembre :
– 13h à 14h : entraînement sur la patinoire Equinoxe
– 18h à 19h30 : entraînement sur la patinoire Eclipse

Dimanche 24 septembre :
– 9h et 10h : match de démonstration sur la patinoire Equinoxe
– 10h à 11h : initiation gratuite du public avec la présence des joueurs et joueuses

Luc Tardif (président de la FFHG) : « Il s’agit du premier regroupement de Hockey Luge à l’Aren’Ice, notre centre national fédéral. Grâce au groupe de travail qui œuvre tout au long de l’année avec notamment des actions en régions, ce regroupement est l’occasion de faire un pas de plus dans le développement de cette pratique paralympique. »

Qu’est-ce que le Hockey Luge ? Le Hockey Luge est une discipline paralympique depuis les Jeux Olympiques d’hiver de Lillehammer en 1994. Les règles sont identiques à celle du hockey sur glace valide, malgré quelques aménagements. À la place des patins, les joueurs sont en effet assis et sanglés sur leur luge au niveau des cuisses et des pieds. La luge est équipée de deux lames suffisamment élevées pour laisser passer les palets en dessous. Quant aux crosses, elles ne mesurent que 75 centimètres de long. Elles sont munies de crampons à l’une de leurs extrémités, afin que les joueurs puissent prendre appui et pousser dessus pour se déplacer. Les équipements vestimentaires sont quant à eux identiques, sauf la mitaine et le bouclier de gardiens qui peuvent être équipés de crampons.

(* Pour des raisons de sécurité, le port du casque est fortement conseillé, et le port des gants personnels sera obligatoire.)

La rédaction

1 Commentaire

  1. Pingback: Hockey Luge : Un stage national à Cergy Pontoise via @sportmagfr | FRANCE HOCKEY SUR GLACE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *