Bassa Mawem remporte de la Coupe du monde de vitesse d’escalade

Une 5e place lors de la dernière étape de Coupe du monde de vitesse d’escalade a permis à Bassa Mawem de remporter le classement général 2019. Anouck Jaubert est deuxième chez les femmes.

 
Bassa Mawem a réalisé deux podiums, dont une victoire, et trois performances dans le top 7 en Coupe du monde de vitesse d’escalade 2019 et a ainsi remporté le titre samedi. Une cinquième place lors de la sixième et dernière étape à Xiamen (Chine) lui a suffi pour glaner cette Coupe du monde pour la deuxième fois d’affilé. « Cette victoire récompense une année 2019 qui s’est avérée plutôt compliquée pour moi », a déclaré Bassa Mawem. « En tout début de saison, j’ai décroché un nouveau titre de champion de France en battant mon record personnel (5”55), puis j’ai gagné la première étape de la Coupe du monde de vitesse à Moscou, avant de prendre l’argent sur l’étape de Wujiang. Ces résultats m’ont poussé à tenter de relever le défi de battre le record du monde. Et c’est à ce moment que tout a basculé. En dépit de ma forme, j’ai enchaîné les contre-performances dans les phases de finale. Sur cette compétition à Xiamen, j’avais vraiment à cœur de me recentrer sur moi-même et sur ma grimpe pour tenter de reproduire mes performances de début de saison. Je n’oublie cependant pas mon objectif de l’année : le Tournoi de qualification olympique de Toulouse. Il me reste un mois de préparation durant lequel je vais tout faire pour optimiser mes chances de qualification aux JO. »

Anouck Jaubert 2e

Par ailleurs Anouck Jaubert a obtenu la médaille d’argent au classement général de la Coupe du monde de vitesse chez les dames grâce à trois podiums dont une victoire. « C’est encore une très belle saison pour l’équipe de France de vitesse », s’est réjouit Sylvain Chapelle, entraîneur national en charge de la préparation olympique. « Cette année nos deux leaders en vitesse, Anouck et Bassa, se sont beaucoup investis dans la préparation olympique et ils ont néanmoins su rester au top de leur discipline de prédilection. Par ailleurs, la France prend la 3e place au classement général par nation ! »

Leslie Mucret
Crédit photo : FFME/IFSC
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE