La FFDanse lance son e-concours

Depuis le 4 juin et jusqu’au 1er juillet, la Fédération Française de Danse organise un e-concours ouvert à tous autour de la pratique du breaking, des danses latines et de la salsa.

 

En vogue ces derniers mois, la compétition virtuelle débarque dans le monde de la danse. Le 4 juin, la Fédération Française de Danse a en effet lancé son premier e-concours. « En raison du contexte sanitaire, les danseurs et danseuses ne peuvent plus se produire les uns en face des autres. Comme ces danseurs sont majoritairement des gens qui font de la compétition, nous avons donc eu l’idée de leur proposer une compétition innovante », explique Christophe Tarillon, membre du comité directeur de la FFDanse et à l’origine de ce projet d’e-concours. « Cette compétition concernait d’abord uniquement les danses latines, puis j’ai proposé au breaking et à la salsa de se joindre à nous. Si on arrive à avoir entre 100 et 150 participants, ce serait déjà un très bon début. »

 

 

Trois étapes jusqu’au 1er juillet

 

Les règles de ce e-concours sont simples : « les danseurs se filment durant 45 secondes à 1 minute sur une danse qui leur est propre. Nous leur avons donné des contraintes techniques pour chaque danse », assure Christophe Tarillon. « Une fois qu’ils ont filmé leur prestation, ils déposent la vidéo au sein de la page Facebook du e-concours. En fin de semaine, les juges vont faire un état des lieux de la première étape et attribuer des points. Les danseurs réaliseront une autre prestation sur la deuxième, puis sur la troisième étape. Le vainqueur est celui qui aura cumulé le plus de points sur les trois étapes. » La participation à ce concours n’est pas réservée aux licenciés de la FFDanse. « Avec ce e-concours la FFDanse souhaite fédérer le plus de danseurs possible. Nous voulons montrer aux danseurs qui ne sont pas licenciés ce que nous pouvons leur apporter pour les mettre en valeur et leur permettre de progresser. »

 

 

Des partenaires forts au côté de la FFDanse

 

Les gagnants et gagnantes des podiums du e-concours seront gâtés par la Fédération Française de Danse. « Ils remporteront de nombreux lots grâce à l’implication de nos partenaires : des bons d’achat, un financé par le Crédit Mutuel, l’autre par Danse Boutique. Il y a également des tenues complètes de l’équipe de France FFDanse, fournies par notre équipementier Panzeri, ainsi que des lots de Make-Up For Ever, évidemment différents selon pour les hommes et pour les femmes qui remportent ce e-concours », détaille Christophe Tarillon. « Pour nous, il est essentiel de soutenir nos partenaires et de leur offrir de la visibilité par rapport aux danseurs. Du fait du Covid-19 et de l’annulation des compétitions, nous n’avons pas pu leur accorder la visibilité souhaitée. Nous leur avons donc proposé le e-concours comme première alternative. Les partenaires cités ci-dessus ont accepté de soutenir cette initiative innovante et nous les en remercions chaleureusement. » Un e-concours qui va donc battre son plein durant le mois de juin… et qui pourrait rapidement faire son retour. « Je pense que ce type de projet peut en effet être amené à être renouvelé. Nous travaillons actuellement sur un autre projet pour septembre. Le but est d’apporter une autre possibilité aux danseurs de pratiquer la danse de compétition. »

 

Olivier Navarranne
Crédit photo : FFDanse
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE