EHPA’DANSE : Quand la FFDanse fait bouger les EHPAD

Depuis le 5 décembre et jusqu’au 10 janvier 2021, la Fédération Française de Danse lance le premier EHPA’DANSE, un concours vidéo de danses de société et danses en solo, à destination des résidents d’EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Faire danser les résidents des EHPAD : c’est le joli cadeau de Noël offert par la Fédération Française de Danse en cette fin d’année 2020 pour apporter de la joie et du soutien à des personnes qui ont été particulièrement touchées par la crise sanitaire et le confinement en résultant. « Dans les EHPAD, il existe déjà des concours concernant d’autres disciplines. Nous nous sommes dit que ce serait une bonne chose que les danse de société bénéficient également d’un tel concours », explique Chrystelle Carré, coordinatrice des danses de société au sein de la Fédération Française de Danse. « J’étais bénévole dans un EHPAD, puisque je ne pouvais plus travailler comme professeur de danse durant cette période de crise sanitaire. Je me suis donc portée volontaire pour m’occuper de ce dossier. Cela m’a permis de voir sur le terrain ce qui était réalisable ou pas. » Résultat de cette observation : la mise en place d’un concours de danse accessible à tous les résidents d’EHPAD, quelles que soient leurs incapacités, ouvert depuis le 5 décembre jusqu’au 10 janvier 2021. « Les participants réalisent une vidéo, entre 30 secondes et 1 minute, avec trois danses au choix : la valse, le paso doble et le tango. Il peut y avoir deux résidents d’EHPAD ensemble, ou un résident et un accompagnateur. Pour les personnes seules, nous proposons de danser sur un twist. »
 

 
Outre ce concours, la FFDanse propose également aux résidents des EHPAD de se filmer pour participer à un clip vidéo. Au programme : un hand jive et des mouvements de pieds, de 30 secondes à 1 minute, en groupe ou seul, avec l’aide d’un accompagnateur. « La musique est identique, il s’agit du titre « Vous les copains », chanté par Sheila », révèle Chrystelle Carré. Un rythme entraînant qui devrait susciter l’adhésion des différents participants, d’autant « qu’on s’aperçoit souvent que, d’une région à une autre, on ne danse pas de la même manière, la technique varie. Le résultat sera donc intéressant », se réjouit d’avance Chrystelle Carré. « La danse est présente dans les EHPAD, principalement sous forme de bal. Mais je pense qu’il est possible de la développer au sein de ces structures sous forme d’activité physique. » Pour cette première édition, la coordinatrice des danses de société au sein de la FFDanse espère de nombreux retours. D’autant plus que le premier groupe KORIAN, premier groupe d’EHPAD en Europe, s’est associé au projet et mobilise déjà ses réseaux. « Nous souhaitons ensuite que ce rendez-vous devienne annuel. Nous verrons à l’avenir si nous pouvons proposer d’autres danses. Ce ne sont pas les choix qui manquent. » Il ne vous reste plus qu’à entrer dans la danse !

Olivier Navarranne
Crédit photo : FFDanse
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE