Danse : Une Biennale de Lyon haute en couleurs

La 19ème édition de la Biennale va enfin avoir lieu après de nombreuses incertitudes. Pour cette édition 2021, un programme riche qui invitera de grands talents de la danse. Du 1er au 16 juin, la part belle sera donnée à la créativité africaine et aux jeunes. Ça va swinguer !

Parmi les grands rendez-vous de cette nouvelle édition certains sont des créateurs vedettes de la scène internationale. A l’instar de Marlene Monteiro Frettas et Dimitris Papaloannou ou encore le Ballet Bc tous présenteront leurs nouveautés à Lyon. Au total 52 créateurs venus d’Europe et d’Afrique viendront faire vibrer les planches de la Biennale. Au-delà de la performance scénique, Focus Danse, le rassemblement des professionnels du milieu sera encore une fois un rendez-vous incontournable. Evénement toujours plébiscité et apprécié, le défilé est habituellement une parade urbaine, cette fois il sera en intérieur. Plus précisément il s’agira d’un spectacle en quatre parties. Des marionnettes géantes de la troupe « Les Grandes Personnes » s’illustreront à Fourvière. Tandis que 12 groupes issus de la région ouvriront le spectacle. Ce sera ensuite autour de Qudus Onikeku, le Nigérian de s’illustrer. La soirée se clôturera sur un concert de Fatoumata Diawara qui chantera au côté de la danseuse Germaine Acogny, récente lauréate du Lion d’Or à la Biennale de Venise.

Mais la grande nouveauté de cette année c’est l’Expérience Fagor. Quézako ? Onze créateurs sont allés à la rencontre de la jeunesse lyonnaise pour créer des propositions artistiques. Tantôt cinématographiques ou numériques, ces œuvres proposent des visions atypiques de la danse. L’évènement sera accessible gratuitement sur le site des Usines Fagor (Lyon 7ème). Mais la Biennale et ses spectacles ne seront pas que dans la capitale des Gaules. Il s’agit d’un événement au rayonnement régional. Puisqu’une trentaine de sites ont été retenus dans la métropole lyonnaise et stéphanoise, pendant deux semaines le territoire va vibrer au rythme de la danse.

Alexandre Pastorello
Crédit photo : Xavier Cailhol / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE