Athlétisme : Les lancers français en verve

Dimanche 21 février se déroulaient les Championnats de France hivernaux de lancers longs à Salon de Provence. Au programme, du marteau, du javelot et du disque, mais aussi des records.

 
Alexandra Tavernier devient une habituée des grandes performances. La vice-championne du monde 2018 a donné de l’éclat à son titre national en améliorant son propre record de France de quinze centimètres pour atteindre les 75,38 mètres. L’athlète de 27 ans a exprimé toute sa joie au micro de la Fédération Française d’Athlétisme. « Le coach le savait, il l’avait noté sur un petit papier : « record de France ». Moi, j’étais plus dubitative, parce que j’ai eu un coup de moins bien après le stage à Tenerife. C’est super prometteur, surtout qu’il y avait beaucoup de marge. Sur mon jet record, je ne me lance pas bien sur les deux premiers tours, je perds de l’énergie et de la vitesse. 75,38 mètres comme ça, ça a de la gueule ! » Toujours au marteau, l’on retiendra les solides performances des juniors Jean-Baptiste Bruxelle avec un lancer à 78,57 mètres et de Rose Loga avec ses 66,30 mètres.

 

 

Mélina Robert-Michon est devenue la Française la plus titrée de l’histoire. Sacrée avec un jet à 63,43 mètres au disque, au passage synonyme de meilleure performance mondiale de la saison, la Lyonnaise est devenue l’athlète avec le plus de titres nationaux. La vice-championne olympique de Rio a en effet décroché son 34e titre national dépassant le record de Lucienne Vélu, établi avant la Seconde Guerre Mondiale. L’athlète de 41 ans exulte. « Je suis très heureuse qui clôture cette mini saison hivernale et me permet de me projeter sereinement vers mes 6e JO et Tokyo 2021. » Chez les hommes Lolassonn Djouhan a survolé l’exercice en lançant son disque sur son dernier essai à 62,43 mètres. Enfin sur l’épreuve du javelot, Teuraiterai Tupaia (72,62m) et Jona Aigouy (56,81m) se sont montrés tout aussi dominateurs.

Arthur Glory
Crédit photo : William Cannarella / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE