Athlétisme : Le Défi 5km prêt à être lancé

Du 15 au 30 mai, la Fédération Française d’Athlétisme lance un nouveau défi national : le Défi 5km. La FFA espère une participation massive à ce concept ludique.

Sous la forme d’un défi national, la Fédération Française d’Athlétisme invite tous ses licenciés et les 2000 clubs affiliés à continuer à pratiquer régulièrement malgré la situation actuelle. En effet, le défi des 5km a pour principal objectif de se mesurer au chronomètre sur une distance relativement accessible à tout niveau et ce, peu importe le terrain choisi. En plus de permettre de retrouver la sensation des départs de course en compétition, 5000m est une distance idéale pour jauger sa condition physique et affronter le verdict du chronomètre. A travers ce défi, chacun aura l’opportunité d’oublier la situation pendant un temps et ainsi retrouver la complicité des athlètes et des entraîneurs, toujours dans le respect des distanciations sociales. Comme l’explique Adrien Tarenne, responsable du développement running au sein de la FFA : « le choix de cette distance s’explique par la volonté de satisfaire le plus de pratiquants possibles. » Cela permet à la fois de trouver un compromis pour permettre aux spécialistes de demi-fond comme aux amateurs de longue distance de s’épanouir à travers cette discipline.
 

 
Au sein de la fédération, l’épreuve des 5km est une pratique avec un succès grandissant depuis l’officialisation de la distance il y a 3 ans par la fédération internationale World Athletics. Le défi s’inscrit donc en plein dans le mouvement des entraînements contrôlés pour apporter de la nouveauté et des sensations proches de la compétition. L’avantage premier est celui de la pratique tout terrain. En effet, c’est un défi qui convient aussi bien pour les fans de piste que pour les routiers. Les premiers peuvent réaliser un départ sur piste au 5000m, étant le même que le 3000 et le 1000m. Les seconds peuvent se fier à leurs parcours habituels et ainsi ne pas être dépaysés. Afin de favoriser le lien mais aussi le sentiment compétitif et de dépassement de soi, les résultats sont enregistrés sur la plateforme « Défi Athlé » mise en place par la FFA. Il s’agit d’un outil d’animation à destination des clubs d’athlétisme, valorisant l’organisation des clubs et préparant aux compétitions officielles. Cette plateforme permet également la gestion des compétitions virtuelles entre clubs qui pourront saisir les résultats non officiels de leurs adhérents sur tous types de formats d’épreuves et participer aux défis lancés par la fédération, les ligues ou encore les comités. Une évaluation des progrès est également possible pour ceux ayant suivi les 5km virtuels mis en place en 2020. L’inscription des athlètes est simple et réalisable sur ce lien à partir du 13 mai : https://www.athle.fr/asp.net/main.clubs/DefiAthle.aspx?mode=defis&defi=5Km

Lorraine Biava
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE