De belles équipes villainaises

Le jeudi 10 novembre, nous nous sommes rendu au gymnase de Villaines-La-Juhel afin de rencontrer Mme Lucas, professeur d’EPS et les « sportifs du jeudi ». Ils nous ont fait découvrir un sport collectif d’intérieur : le FUTSAL.
A notre arrivée, les joueurs étaient déjà sur le terrain en train de jouer au futsal. Les supporters criaient pour leur équipe et le professeur encourageait les sportifs. Mme Lucas prend le temps de répondre à nos questions sur l’AS et plus particulièrement le Futsal.

De très bons résultats

Une session de futsal a commencé après les vacances de la Toussaint. Bien qu’il n’y ait eu que peu d’entraînements, « il y a quand même de très bons résultats » nous a confié Mme Lucas. En effet, le mercredi 9 novembre 2016 a eu lieu une compétition de futsal féminin à Laval (sans qualification). Tous les collèges du département y étaient. Le Collège les Garettes a fait participer 2 équipes : une équipe minimes filles qui s’est classée première sur 15 et une équipe benjamines filles, première sur 12. Au total, 140 participantes.

3 équipes qualifiées

Il y a eu une autre compétition au niveau district le mercredi 23 novembre 2016 avec les collèges de Villaines, Bais, Evron, et Montsûrs. Les premiers de chaque catégorie ont étés qualifiés pour le championnat départemental du 8 mars 2017. Au collège, trois équipes ont été qualifiées : les minimes filles, les minimes garçons et les benjamines filles !

Impressions recueillies à chaud par Mia :

Alors les filles, ça fait quoi de gagner ?

Alexia, élève de cinquième :
« La compétition du 9 novembre ressemblait beaucoup aux entraînements »

Emma, élève de cinquième
« Les matchs étaient très compliqués, surtout que nous étions opposées à des équipes très fortes. Lors de la compétition de hand, nous avions perdues face à elle ! »

Lauriane, élève de sixième
« C’était l’occasion pour moi de recommencer à faire du foot et j’ai adoré gagner »

Faisons un point maintenant sur les règles de ce sport. Certaines choses sont différentes par rapport au football souligne Mme Poullain, professeur d’EPS au Collège les Garettes de Villaines-la- Juhel. Les voici : Sur le terrain, 5 joueurs sont obligatoires au lieu de 8. Les hors jeu n’existent pas. Deux arbitres sont nécessaires. Le contact est interdit et enfin, on y joue avec un ballon spécial futsal taille 4.

Le mot de la fin pour Mme Lucas : « Maintenant, faîtes-vous plaisir et donnez le meilleur de vous-même ! »

Mia N. & Léa M.

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE