SPORTMAG.fr
En ce moment

Coupe du monde de hockey sur gazon 2018 : les Bleus en quarts

Yan Hunkendubler
L’équipe de France masculine de hockey sur gazon s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2018 en battant la Chine sur un but de Timothée Clément (1-0). Les Bleus affronteront les Australiens mercredi à 14h30 pour une place en demie.

 

L’équipe de France masculine de hockey sur gazon se hisse donc en quarts de finale de la Coupe du monde 2018. Les hommes de Jeroen Delmee ont pris le meilleur sur la Chine 1-0, au terme d’une rencontre qu’ils auront dominée au nombre d’occasions. En effet, les Bleus se sont montrés beaucoup plus entreprenants face à une équipe qui les avait pourtant battus deux fois lors de leur trois dernières confrontations. Et la lumière est venue de Timothée Clément au début du 3e quart-temps (1-0), permettant aux Bleus de concrétiser enfin leur domination.

> Étienne Tynevez, un hockeyeur toujours plus haut

Mais le suspense sera resté entier jusqu’au bout. Le gardien chinois parvenait une nouvelle fois à stopper deux offensives dans les 10 dernières minutes, avant que la tension monte d’un cran dans le clan français en fin de rencontre. Suite à un pied dans le cercle tricolore, les Chinois obtenaient un premier petit corner, repoussé par le gardien Arthur Thieffry. Dans la foulée, les Français étaient de nouveau sanctionnés et se retrouvaient en défense sur un deuxième petit corner. Arthur Tieffry sauvait de nouveau les siens, confirmant le taux exceptionnel de petits corners sauvés par les Tricolores depuis le début de la compétition (85 % avant cette rencontre). Les Chinois étaient ensuite réduits à 9 sur deux cartons jaunes coup sur coup, ce dont les Bleus ne profitaient pas malgré l’absence de gardien. Plus rien ne sera marqué et les Français pouvaient enfin célébrer ce succès qui leur permet d’affront les tenants du titre australiens en quarts de finale. Une rencontre qui sera à suivre mercredi dès 14h30 sur La Chaîne L’Équipe.

Xavier De Greve, entraîneur adjoint de l’équipe de France :

« C’est juste un kiff comme disent les joueurs, même si la manière n’était pas là. On a fait un énorme match technique et tactique contre l’Argentine, et là, on a failli tomber dans le panneau comme l’ont fait d’autres grandes nations comme l’Irlande ou l’Angleterre (2 matches nuls). C’est passé tout juste, mais c’est passé et c’est bien le principal. C’est fabuleux d’être en quart de finale de la Coupe du monde, en étant classé 20e mondial. »

La réaction d’Hugo Genestet :

« C’était vraiment trop stressant. Quand on ne se met pas à l’abri, ça devient tendu. C’était chaud, mais c’est bon, c’est passé. Je suis soulagé. On méritait de gagner, ça aurait été vraiment con d’aller aux shoot-out (pénaltys). Quart de finale de coupe du monde, c’est un truc de ouf, c’était l’objectif qu’on s’était fixé, alors maintenant, on va jouer à donf. »

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *