SPORTMAG.fr
En ce moment

Coupe du monde de hockey sur gazon 2018 : Les Bleus éliminés

Yan Hunkendubler
Sans réelle surprise, l’équipe de France masculine de hockey sur gazon a été éliminée en quarts de finale de la Coupe du monde 2018. Face à l’Australie, meilleure nation au ranking mondial, les Bleus ont cédé sur le score de 3-0.

 

La marche était donc trop haute pour les Bleus. Émoussés physiquement après leur 8e de finale disputé lundi face à la Chine, les hommes de Jeroen Delmee n’ont pu confirmer leur progression dans cette rencontre, face à la meilleure nation mondiale. Dès le début de la rencontre, ils cédaient une première fois sur un petit corner transformé par Jeremy Hayward (4e). Fébriles défensivement et pris à la gorge par les Australiens, les Bleus encaissaient un deuxième but par Blake Govers dans le deuxième quart-temps, de nouveau sur petit corner. Un exercice où les Bleus avaient particulièrement brillé jusque-là, avec un taux de PC sauvés supérieurs à 80 %. Insuffisant malheureusement face à l’Australie, qui rentrait aux vestiaires avec cet avantage de deux buts.

Les Bleus trop justes

La deuxième mi-temps de cette rencontre résumait à elle seule le scénario du premier acte. Même si les Bleus tentaient de réagir sur petit corner dans le troisième quart-temps, ce sont bien les Australiens qui enfonçaient le clou en marquant un troisième but. Encore une fois sur petit corner, ils réalisaient une superbe action collective dans le demi-cercle français et voyaient Aran Zalewski marqué du revers par dessus Arthur Thieffry, de nouveau impuissant. Un véritable coup de massue dont les Bleus ne parviendront jamais à se remettre (3-0, score final). « On a quand même pris une leçon d’efficacité sur petits corners et dans les entrées de cercle, analyse Xavier De Greve, entraîneur adjoint équipe de France. Mais quand on voit les statistiques, on est loin d’être ridicules face à la meilleure nation du monde. Les joueurs peuvent être fiers. » « On a pris ce premier but un peu tôt, commente Tom Genestet. Il y a un peu de frustration, parce qu’en terme de statistiques, on n’est pas loin. C’est un peu dommage parce qu’il n’y a pas beaucoup de quart de finale de Coupe du monde dans une vie. J’aurais signé pour un scénario comme ça, mais une fois qu’on y est, on devient gourmand et on en veut un peu plus. »

Un bilan positif

Malgré cette sèche défaite, les tricolores ont réussi un superbe parcours, parvenant notamment à battre l’Argentine, championne olympique en titre, éliminée un peu plus tôt en huitièmes face à l’Angleterre. Une performance qui leur permettra d’ailleurs d’accéder au top 8 mondial à l’issue de la compétition. « C’est la performance la plus haute qu’on envisageait au départ, précise le directeur technique national Bertrand Reynaud. La compétition est hyper positive, avec des matches solides face à des équipes de top niveau mondial. Toutes les valeurs qu’on a véhiculées durant ce tournoi, avec des joueurs plein d’engagement, du beau jeu, et un parcours magnifique, donnent une belle image de cette équipe de France et de notre sport. » Les Australiens, hyper réalistes dans ce quart de finale, ont quant à eux confirmés leur suprématie actuelle sur la planète hockey…

La rédaction

1 Commentaire

  1. Micheline COURJEAU

    13 décembre 2018 at 17 h 02 min

    BRAVO LES BLEUS. VOUS AVEZ ETE REMARQUABLES. QUEL BEAU PARCOURS ET QUELLE PUBLICITE POSITIVE POUR NOTRE SPORT.
    FELICITATIONS A TOUS. VOUS AVEZ MONTRE UNE IMAGE VRAIMENT RASSURANTE ET PORTEUSE DE NOMBREUSES VALEURS HUMAINES ET SPORTIVES.
    LA CHAINE L’EQUIPE 21 A MERVEILLEUSEMENT RETRANSMIS VOS MATCHS AVEC DES COMMENTATEURS TRES INTERESSANTS ET TRES VALORISANTS. UN REGAL.
    SUPER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *