SPORTMAG.fr
En ce moment

Championnat de France F4 2018 : Caio Collet confirme à Nevers

Caio Collet entre Théo Pourchaire (à g.) et Arthur Leclerc (à d.) (© KSP)
Le Brésilien Caio Collet a confirmé sa domination lors de la cinquième épreuve du Championnat de France F4 FIA 2018 ce week-end à Magny-Cours (Nièvre). Au classement général, il a fait le break et effectué un pas important vers le titre.

 

Dans la Nièvre, le Brésilien était tout simplement imbattable. A chaque nouveau meeting, il laisse un peu plus éclore son talent. Dans la course 3, il a parfaitement exploité sa pole position pour virer en tête dans le célèbre virage d’Estoril. Juste derrière, Théo Pouchaire s’imposait à l’intérieur face à Ugo De Wilde, qui devait élargir sa trajectoire et perdre plus de dix places dans l’action. Adam Eteki parvenait à contenir Arthur Leclerc, de nouveau très bien parti. Rapidement, la voiture de sécurité entrait en piste suite à la sortie de Romain Boeckler. Elle s’effaçait après seulement deux tours, laissant le champ libre à Caio Collet pour signer meilleur tour sur meilleur tour. Malgré tous ses efforts, Théo Pourchaire perdait l’aspiration du Brésilien, tout en creusant l’écart sur le peloton grâce à un haut niveau de performance. A quelques secondes, la lutte s’intensifiait entre Adam Eteki et Arthur Leclerc. Dans le groupe de chasse, O’Neill Muth, Matéo Herrero et Baptiste Moulin se montraient de plus en plus en confiance dans ce contexte très relevé, pendant qu’Esteban Muth se faisait piéger et chutait au delà de la 10e place.

Arthur Leclerc sur le podium

Les événements continuaient de se succéder pour les académiciens. Leclerc finissait par trouver l’ouverture face Eteki pour le gain de la 3e place. Plus loin, le Belge De Wilde remontait rapidement dans la hiérarchie après sa mésaventure du premier tour, imité par son compatriote Ulysse De Pauw, contraint de partir en dernière ligne suite à une pénalité. Aux avant-postes, la situation devenait plus limpide. Collet gagnait cette course 3 avec deux secondes d’avance sur Pourchaire, le meilleur des Juniors. Malgré les velléités d’Eteki pour retrouver sa place, Leclerc montait sur le podium pour la deuxième fois du week-end. Avec les performances remarquées de Reshad De Gerus et O’Neill Muth, on retrouvait un total de trois juniors dans le top 6. Au classement provisoire du Championnat de France F4 FIA, Caio Collet possède désormais 50,5 points d’avance sur Arthur Leclerc, lequel a effectué la bonne opération en prenant le meilleur sur De Pauw, Eteki et De Wilde. En junior, il sera bien difficile d’empêcher le brillant Théo Pourchaire d’être sacré. Prochain rendez-vous en Espagne à Jerez les 5, 6 et 7 octobre, une semaine avant le final sur le Circuit Paul-Ricard.

Le Top 5 au classement général provisoire :

1. C. Collet (BRE) : 214,5 pts
2. A. Leclerc (MON) : 164 pts
3. U. De Pauw (BEL) : 161 pts
4. A. Eteki (FRA) : 161 pts
5. U. De Wilde (BEL) : 151 pts

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *