Au nord, c’est le stade Bollaert !

Le stade Félix Bollaert-Delelis fait la fierté des supporters du RC Lens. Inaugurée en 1932, mais rénovée plusieurs fois – la dernière en 2016 -, l’enceinte sportive est désormais l’une des plus modernes d’Europe.

 

Il y a parmi les stades en France, certains noms qui sonnent plus à l’oreille des supporters. Le stade Félix Bollaert-Delelis en fait partie. C’est dans cette enceinte du nord de la France que les supporters mettent l’une des plus grosses ambiances de la Ligue 2, grâce notamment à une affluence moyenne de 26 427 personnes lors de la saison 2018-2019. Les fans des Sang et or sont partis pour faire aussi bien, voire mieux, lors de ce nouvel exercice grâce à une moyenne de 29 129 âmes dans les travées depuis la reprise du championnat. Le stade ayant compté plus de 50 000 places entre 1984 et 1998, le record d’affluence s’élève à 48 912 spectateurs lors du Lens-Marseille du 15 février 1992. Aujourd’hui, Bollaert-Delelis contient 38 058 places, un nombre plus élevé que la population municipale de la commune du Pas-de-Calais (environ 31 000 habitants).

Un nom lié à la ville

Le stade de Lens, inauguré en 1932, porte le nom de Félix Bollaert, président du Conseil d’administration des Mines de Lens à partir de 1922, qui s’est attaché à la reconstruction des installations après la guerre en favorisant la renaissance des sociétés musicales, sportives et militaires. En 2012, le stade est rebaptisé Félix Bollaert-Delelis en hommage à André Delelis, maire de 1966 à 1998 qui a sauvé le club en permettant à la Ville de devenir propriétaire de cette enceinte, décédé un peu plus tôt. Depuis 2003, le RC Lens peut gérer directement le fonctionnement des installations du stade grâce à un bail emphytéotique signé avec la Municipalité.

Le but en or de Laurent Blanc

Les grands événements de football masculin organisés en France se sont déroulés au stade Bollaeart-Delelis : l’Euro 1984, l’Euro 2016 et bien sûr la Coupe du monde 1998. C’est dans cette enceinte que les supporters français se sont levés pour acclamer le but en or de Laurent Blanc lors du 8e de finale France-Paraguay. Le stade Bollaert-Delelis a fait une petite infidélité au football en accueillant des matchs internationaux de rugby lors de la Coupe du monde 2007. En amont de ces trois grandes compétitions de football, des rénovations ont été entreprises. Le RC Lens se targue d’évoluer depuis 2016 dans l’un des stades les plus modernes d’Europe en termes d’accueil, de confort et de sécurité, grâce à cinq types de prestations : infirmerie, restauration, boutique, billetterie et parkings, qui sont accessibles aussi bien aux spectateurs qu’aux journalistes et aux équipes. Par ailleurs, une centaine de séminaires ont lieu dans les salons, en dehors des matchs.

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE