SPORTMAG https://www.sportmag.fr Au-delà du sport Mon, 18 Mar 2024 14:18:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.2 https://www.sportmag.fr/wp-content/uploads/2021/07/cropped-sportmag_favicon-32x32.png SPORTMAG https://www.sportmag.fr 32 32 Au-delà du sport SPORTMAG Au-delà du sport SPORTMAG https://www.sportmag.fr/wp-content/plugins/powerpress/rss_default.jpg https://www.sportmag.fr Paris 2024 : La JO mobile va traverser les Deux-Sèvres ! https://www.sportmag.fr/paris-2024-la-jo-mobile-va-traverser-les-deux-sevres/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=paris-2024-la-jo-mobile-va-traverser-les-deux-sevres https://www.sportmag.fr/paris-2024-la-jo-mobile-va-traverser-les-deux-sevres/#respond Mon, 18 Mar 2024 14:30:07 +0000 https://www.sportmag.fr/?p=143819 Dans les Deux-Sèvres, la JO mobile a commencé à sillonner tout le département depuis dimanche. L’action, organisée par le département, permettra de faire vivre les Jeux à ses administrés, même à quelques centaines de kilomètres de la capitale.  Les Jeux Olympiques et Paralympiques posent leurs bagages à Paris cet été. Mais c’est tout un pays […]

The post Paris 2024 : La JO mobile va traverser les Deux-Sèvres ! first appeared on SPORTMAG.

L’article Paris 2024 : La JO mobile va traverser les Deux-Sèvres ! est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
Dans les Deux-Sèvres, la JO mobile a commencé à sillonner tout le département depuis dimanche. L’action, organisée par le département, permettra de faire vivre les Jeux à ses administrés, même à quelques centaines de kilomètres de la capitale. 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques posent leurs bagages à Paris cet été. Mais c’est tout un pays qui s’anime et qui s’animera dans les semaines à venir. Certains départements ont la chance d’accueillir des épreuves. D’autres tentent de faire vivre l’expérience à leurs habitants. Par le biais de fanzones, d’évènements sportifs locaux ou, pour les Deux-Sèvres, grâce à la JO mobile.

« La camionnette vêtue de son habit olympique véhiculera l’esprit des jeux au plus près des habitants« , promet le département. Elle traversera les communes des Deux-Sèvres jusqu’au passage de la flamme le 2 juin prochain. Ce dimanche 17 mars, Villiers-en-Plaine a pu accueillir la JO mobile pour sa première journée de tournée. Autrement dit, plus de 370 000 Deux-Sévriens et Deux Sévriennes seront sensibilisés. 

Coralie Dénoues, la présidente du Conseil départemental, explique que cette action « s’inscrit dans la volonté de la collectivité de promouvoir l’engagement sportif, la cohésion et le renforcement du label Terre de Jeux« . Elle rappelle : « en sillonnant les Deux-Sèvres, elle sèmera ses animations ludiques et rassemblera tous les publics. » 

Un périple long et animé

43 communes labellisées Terre de jeux auront le plaisir d’accueillir la JO mobile. Concrètement, la camionnette fera escale et proposera des expositions, des quiz ou des activités sportives.

Le périple de la JO mobile a déjà débuté. Le prochain rendez-vous sera le week-end prochain avec un passage à Bressuire, à Ardin et à Vasles. Tous les week-ends, le véhicule s’arrêtera dans de nouvelles communes, jusqu’au 2 juin et le passage de la flamme olympique dans le département. Les Deux-Sévriens devraient avoir un avant-goût de l’ambiance olympique.

The post Paris 2024 : La JO mobile va traverser les Deux-Sèvres ! first appeared on SPORTMAG.

L’article Paris 2024 : La JO mobile va traverser les Deux-Sèvres ! est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
https://www.sportmag.fr/paris-2024-la-jo-mobile-va-traverser-les-deux-sevres/feed/ 0
Flora Vautier : « Des progrès, mais pas encore assez ! » https://www.sportmag.fr/flora-vautier-des-progres-mais-pas-encore-assez/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=flora-vautier-des-progres-mais-pas-encore-assez https://www.sportmag.fr/flora-vautier-des-progres-mais-pas-encore-assez/#respond Mon, 18 Mar 2024 11:00:16 +0000 https://www.sportmag.fr/?p=143717 Athlète de la Team SPORTMAG, Flora Vautier se rapproche progressivement du niveau des meilleures mondiales. Avec, en ligne de mire, un ticket pour les Jeux dès la fin du mois de mars. Le compte à rebours est lancé pour Flora Vautier. La joueuse de la Team SPORTMAG le sait : le 31 mars marque la fin […]

The post Flora Vautier : « Des progrès, mais pas encore assez ! » first appeared on SPORTMAG.

L’article Flora Vautier : « Des progrès, mais pas encore assez ! » est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
Athlète de la Team SPORTMAG, Flora Vautier se rapproche progressivement du niveau des meilleures mondiales. Avec, en ligne de mire, un ticket pour les Jeux dès la fin du mois de mars.

Le compte à rebours est lancé pour Flora Vautier. La joueuse de la Team SPORTMAG le sait : le 31 mars marque la fin de la période de qualification pour les Jeux Olympiques. « Jusqu’à cette date, je vais être à fond, puis je verrai si je suis qualifiée ou pas. Si ce n’est pas le cas, il faudra passer par un Tournoi de Qualification Olympique », explique la jeune tricolore.

L’objectif est donc de se qualifier pour les Jeux via le ranking. La semaine dernière, Flora Vautier espérait d’ailleurs glaner de précieux points à l’occasion d’un tournoi international disputé en Italie. « Il y a de bonnes choses, des progrès, mais pas encore assez ! », analyse la joueuse de l’équipe de France.

Une finale en double

En simple, Flora Vautier termine deuxième de sa poule, ne s’inclinant que face à la numéro 2 mondiale. En quart de finale, c’est la numéro 1 qui se dresse face à elle : défaite 3-1 de la Française. En double dames, l’athlète de la Team SPORTMAG faisait équipe avec l’Allemande Sandra Mikolaschek. A la clé : un très joli parcours, marqué par une place de finaliste. En double mixte, Flora Vautier retrouvait son partenaire habituel, Florian Merrien. Bilan : un quart de finale.

Mention bien donc après ce tournoi en Italie, qui n’est pas le dernier pour Flora Vautier ce mois-ci. La jeune française a désormais rendez-vous en Pologne, du 26 au 29 mars. Une compétition qui sera la dernière avant la fin de la période de qualification pour les Jeux. Les points à aller chercher s’annoncent plus précieux que jamais…

The post Flora Vautier : « Des progrès, mais pas encore assez ! » first appeared on SPORTMAG.

L’article Flora Vautier : « Des progrès, mais pas encore assez ! » est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
https://www.sportmag.fr/flora-vautier-des-progres-mais-pas-encore-assez/feed/ 0
L’Occitanie s’engage pour une jeunesse en mouvement https://www.sportmag.fr/loccitanie-sengage-pour-une-jeunesse-en-mouvement/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=loccitanie-sengage-pour-une-jeunesse-en-mouvement https://www.sportmag.fr/loccitanie-sengage-pour-une-jeunesse-en-mouvement/#respond Mon, 18 Mar 2024 09:00:32 +0000 https://www.sportmag.fr/?p=143807 Réunis à la Sud de France Arena, les membres de la Conférence Régionale du Sport Occitanie ont lancé le projet « Pour une jeunesse en mouvement et en forme ». Une jeunesse en mouvement et en forme ? C’est l’objectif en Occitanie. En fin de semaine dernière, les membres de la Conférence Régionale du Sport (CRdS) Occitanie ont […]

The post L’Occitanie s’engage pour une jeunesse en mouvement first appeared on SPORTMAG.

L’article L’Occitanie s’engage pour une jeunesse en mouvement est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
Réunis à la Sud de France Arena, les membres de la Conférence Régionale du Sport Occitanie ont lancé le projet « Pour une jeunesse en mouvement et en forme ».

Une jeunesse en mouvement et en forme ? C’est l’objectif en Occitanie. En fin de semaine dernière, les membres de la Conférence Régionale du Sport (CRdS) Occitanie ont lancé ce projet d’envergure. « Les trois objectifs sont de mettre le sport au cœur des politiques publiques, de mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France, et inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive », détaille Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie et président de la CRdS Occitanie.

Trois dispositifs au cœur du projet

Dans le cadre de ce projet d’envergure, trois dispositifs existants s’articuleront ensemble : le Grand Défi Vivez Bougez (GDVB), le dispositif ICAPS et l’action 12 du PST, à savoir l’évaluation et l’amélioration de la condition physique de la jeunesse.

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est en cours de rédaction. Cet AMI permettra à la Conférence Régionale du Sport Occitanie d’identifier une structure porteuse à dimension régionale ainsi que des structures départementales.

Pour rappel, la promotion de l’activité physique est la Grande Cause Nationale 2024. En Occitanie, le projet lancé par la CRdS doit s’articuler dans les treize départements de la région. Il entend concerner les jeunes de 8 à 20 ans, qu’ils soient valides ou en situation de handicap.

The post L’Occitanie s’engage pour une jeunesse en mouvement first appeared on SPORTMAG.

L’article L’Occitanie s’engage pour une jeunesse en mouvement est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
https://www.sportmag.fr/loccitanie-sengage-pour-une-jeunesse-en-mouvement/feed/ 0
Rallye – Léo Rossel : « Un week-end de rêve » https://www.sportmag.fr/rallye-leo-rossel-un-week-end-de-reve/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rallye-leo-rossel-un-week-end-de-reve https://www.sportmag.fr/rallye-leo-rossel-un-week-end-de-reve/#respond Mon, 18 Mar 2024 08:00:46 +0000 https://www.sportmag.fr/?p=143811 Vainqueur du 64e Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, Léo Rossel signe son tout premier succès en championnat de France. Yoann Bonato face à Léo Rossel : et si on tenait là le duel de l’année en championnat de France des rallyes ? Durant le week-end, le premier épisode de la saison 2024 se déroulait du côté du Touquet. […]

The post Rallye – Léo Rossel : « Un week-end de rêve » first appeared on SPORTMAG.

L’article Rallye – Léo Rossel : « Un week-end de rêve » est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
Vainqueur du 64e Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, Léo Rossel signe son tout premier succès en championnat de France.

Yoann Bonato face à Léo Rossel : et si on tenait là le duel de l’année en championnat de France des rallyes ? Durant le week-end, le premier épisode de la saison 2024 se déroulait du côté du Touquet. La 64e édition du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais a permis à Léo Rossel de frapper fort d’entrée. Après une parfaite saison d’apprentissage dans la catégorie Rally2 en 2023, le voilà désormais vainqueur en championnat de France.

Les très difficiles conditions imposées dans cette première manche de la saison n’auront jamais fait trembler le jeune gardois. En effet, les routes de cette 64e édition du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais étaient particulièrement piégeuses. Mais l’équipage du PH Sport by Minerva Oil a parfaitement maîtrisé toutes les difficultés pour s’imposer avec pas moins de 32,7 secondes d’avance sur ses premiers poursuivants.

Bonato / Rossel, le duel est lancé

Yoann Bonato et Benjamin Boulloud n’ont cependant pas à rougir de cette très belle deuxième place qui leur permet d’ouvrir leur compteur 2024 avec de précieux points pour cette saison qui s’annonce particulièrement disputée. Ils confirment leur parfaite adaptation avec la nouvelle structure Trajectus Motorsport. Le mercato de l’intersaison 2023-2024 a tenu toutes ses promesses et ce premier rendez-vous a confirmé qu’il y aura de nombreux prétendants à la victoire cette année… dont Léo Rossel.

« On était passé tout prêt plusieurs fois l’an dernier pour notre première saison, mais je préfère prendre les points de la victoire cette année, qui compteront beaucoup plus », se réjouit le jeune gardois. « On a vécu un week-end de rêve : tout s’est déroulé parfaitement. J’ai eu un bon joker hier avec ma crevaison, ça aurait pu s’arrêter là, mais ça fait partie du rallye et cette fois-ci ça a tourné en notre faveur. Je remercie toute l’équipe, car on a vraiment beaucoup travaillé et ça a payé. C’est vraiment une bonne chose pour tous et c’est de bon augure pour la suite de la saison. »

The post Rallye – Léo Rossel : « Un week-end de rêve » first appeared on SPORTMAG.

L’article Rallye – Léo Rossel : « Un week-end de rêve » est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
https://www.sportmag.fr/rallye-leo-rossel-un-week-end-de-reve/feed/ 0
TOP 92 : « Insuffler un élan collaboratif » https://www.sportmag.fr/top-92-insuffler-un-elan-collaboratif/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=top-92-insuffler-un-elan-collaboratif https://www.sportmag.fr/top-92-insuffler-un-elan-collaboratif/#respond Mon, 18 Mar 2024 07:00:10 +0000 https://www.sportmag.fr/?p=143800 À l’occasion du passage du Tour Olympique et Paralympique du 92 dans la ville d’Avray, le responsable du service de la jeunesse et des sports, Dimitri Baczkiewicz, est revenu sur l’évènement. Pourquoi la Ville d’Avray a-t-elle décidé de prendre part au Tour Olympique et Paralympique du 92 ? En cette année olympique, l’idée que les […]

The post TOP 92 : « Insuffler un élan collaboratif » first appeared on SPORTMAG.

L’article TOP 92 : « Insuffler un élan collaboratif » est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
À l’occasion du passage du Tour Olympique et Paralympique du 92 dans la ville d’Avray, le responsable du service de la jeunesse et des sports, Dimitri Baczkiewicz, est revenu sur l’évènement.

Pourquoi la Ville d’Avray a-t-elle décidé de prendre part au Tour Olympique et Paralympique du 92 ?

En cette année olympique, l’idée que les villes du département partagent un moment sportif commun et que chacune des communes proposent des activités qui correspondent à l’identité du territoire nous a tout de suite donné l’envie de prendre part au projet.

Quelles étaient les thématiques mises à l’honneur durant votre semaine ?

Durant notre semaine du TOP 92 nous avons décidé de mettre à l’honneur deux thématiques. En effet, nous avons mis en avant la valorisation de l’entrée du breakdance aux Jeux Olympiques de Paris, avec un parcours hip hop proposé à tous les CM1 et CM2 de la commune en travaillant avec le collectif TKF qui intervient dans notre association culturelle de la commune. La finalité était un grand battle avec les parents en spectateurs sur le week-end. Nous avons également mis à l’honneur la valorisation de la pratique handisport, avec un travail en collaboration avec le Comité Handisport 92 et sport adapté 92 au travers de la pratique du para escrime et du basket fauteuil, qui a pu être proposée à tous les élèves du CP au CE2 de la commune.

Quelles étaient les activités physiques et sportives proposées ?

Le club de la ville a pu faire découvrir plusieurs sports sur le temps méridien, comme l’escrime, l’aïkido, le systema, ou bien le hip hop qui a été mis à l’honneur. Mais aussi les pratiques handisport.

Est-ce qu’il y avait également des activités culturelles ?

Il y a eu également des activités culturelles durant notre semaine du TOP 92. Il y a notamment eu une exposition « regard d’artistes, une exploration photographique sur le sport » avec un focus sur les Jeux de Tokyo 2020 au travers de clichés de l’agence de Associated Press en ayant un regard artistique de la capture du moment sportif. Un travail a été effectué avec la Maison Pour Tous, association culturelle de la ville pour mettre en place cette expo. De surcroît, un atelier Street art avec une classe du collège et un foyer d’accueil de Meudon a été mis en place, reposant sur un travail en collaboration sur les valeurs de l’olympisme qui a agrémenté l’exposition photographique.

Quels étaient les partenaires qui vous accompagnent ?

Nous avons travaillé en étroite collaboration, avec nos deux grosses associations de la ville, La Maison Pour Tous pour le côté culture et hip hop, et le club de l’Union Sportive Ville d’Avray pour les sports sur le temps méridien et l’animation para escrime. Puis, nous avons travaillé main dans la main avec le Comité handisport 92 et Sport adapté 92 pour le volet découverte de la pratique handisport. Enfin, l’Éducation nationale et les écoles du territoire nous ont apporté leur soutien pour l’organisation des classes et leur aide pour la mise en place des activités.

Comment le TOP 92 s’est-il intégré à la politique sportive de la ville ?

Le TOP 92 a su insuffler un élan collaboratif des associations partenaires du territoire pour obtenir une proposition valorisante et qui a du sens pour tous les Dagovéraniens.

À vos yeux, quel est l’impact du TOP 92 auprès des Dagovéraniens ?

Cela a permis, au travers des enfants de la commune, de faire passer un moment unique et différent au travers de découvertes de pratiques nouvelles.

The post TOP 92 : « Insuffler un élan collaboratif » first appeared on SPORTMAG.

L’article TOP 92 : « Insuffler un élan collaboratif » est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
https://www.sportmag.fr/top-92-insuffler-un-elan-collaboratif/feed/ 0
Football Américain : Le récap de la 4e journée https://www.sportmag.fr/football-americain-le-recap-de-la-4e-journee/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=football-americain-le-recap-de-la-4e-journee https://www.sportmag.fr/football-americain-le-recap-de-la-4e-journee/#respond Mon, 18 Mar 2024 06:00:12 +0000 https://www.sportmag.fr/?p=143803 Retour sur la 4e journée du championnat Elite de Football Américain, marquée par une surprise et plusieurs confirmations. C’est fou ! Cette saison 2024 du championnat Elite pourrait réserver de sacrées surprises. Les Black Panthers de Thonon-les-Bains peuvent en témoigner. Face au promu rouennais, l’ogre du championnat a souffert, se contentant finalement du match nul sur […]

The post Football Américain : Le récap de la 4e journée first appeared on SPORTMAG.

L’article Football Américain : Le récap de la 4e journée est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
Retour sur la 4e journée du championnat Elite de Football Américain, marquée par une surprise et plusieurs confirmations.

C’est fou ! Cette saison 2024 du championnat Elite pourrait réserver de sacrées surprises. Les Black Panthers de Thonon-les-Bains peuvent en témoigner. Face au promu rouennais, l’ogre du championnat a souffert, se contentant finalement du match nul sur la pelouse des Léopards (34-34). Alors que le promu normand confirme ses belles promesses, voilà les Black Panthers avec une défaite et un nul au compteur…

Les Black Panthers sont même désormais devancés par les Molosses d’Asnières-sur-Seine. Les Franciliens ont réalisé la très belle opération du week-end en s’imposant largement sur la pelouse des Cougars de Saint-Ouen l’Aumône (6-41). Un succès qui permet donc aux Molosses de prendre la deuxième place de la Conférence A, avec deux victoires en trois matches.

Toulouse en pleine galère

Pendant ce temps-là, en Conférence B, les favoris font le travail. À l’image des Blue Stars de Marseille, faciles vainqueurs des Argonautes d’Aix-en-Provence (34-6). Les Phocéens ont rapidement pris les commandes de la rencontre pour ne plus les lâcher : les voilà avec deux succès en autant de rencontres disputées.

Dans le choc de cette Conférence B, ce sont les Grizzlys Catalans qui ont su faire la loi face aux Iron Mask de Cannes. Il n’y a d’ailleurs pas eu photo entre les Catalans et les Azuréens. Sûr de sa force, Perpignan n’a fait qu’une bouchée du désormais ex-leader de Conférence B (45-7). Voilà désormais les Grizzlys Catalans en tête devant Marseille, tandis que Cannes recule au troisième rang.

Dans cette partie Sud du championnat, on y voit plus clair en haut… mais aussi en bas de classement. Défaits à domicile, les Ours de Toulouse sont toujours bons derniers. Cette fois, ce sont les Dauphins de Nice qui sont parvenus à s’imposer en Haute-Garonne (9-20). Avec quatre défaites en autant de rencontres, le maintien semble bien mal engagé pour les Toulousains…

Conférence A

Léopards de Rouen 34-34 Black Panthers de Thonon-les-Bains
Cougars de Saint-Ouen l’Aumône 6-41 Molosses d’Asnières-sur-Seine

Conférence B

Ours de Toulouse 9-20 Dauphins de Nice
Blue Stars de Marseille 34-6 Argonautes d’Aix-en-Provence
Grizzlys Catalans 45-7 Iron Mask de Cannes

The post Football Américain : Le récap de la 4e journée first appeared on SPORTMAG.

L’article Football Américain : Le récap de la 4e journée est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
https://www.sportmag.fr/football-americain-le-recap-de-la-4e-journee/feed/ 0
Le Deauville Sport Doc Festival voit le jour https://www.sportmag.fr/le-deauville-sport-doc-festival-voit-le-jour/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-deauville-sport-doc-festival-voit-le-jour https://www.sportmag.fr/le-deauville-sport-doc-festival-voit-le-jour/#respond Sun, 17 Mar 2024 11:00:30 +0000 https://www.sportmag.fr/?p=143769 Du 3 au 5 avril, le Palais des Congrès de Deauville va accueillir la toute première édition du Deauville Sport Doc Festival. « Le documentaire sportif montre les à-côtés d’un sport qui fait avancer la Société et notre sélection apporte la preuve de la puissance du collectif, de la résilience, de la confiance en soi et […]

The post Le Deauville Sport Doc Festival voit le jour first appeared on SPORTMAG.

L’article Le Deauville Sport Doc Festival voit le jour est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
Du 3 au 5 avril, le Palais des Congrès de Deauville va accueillir la toute première édition du Deauville Sport Doc Festival.

« Le documentaire sportif montre les à-côtés d’un sport qui fait avancer la Société et notre sélection apporte la preuve de la puissance du collectif, de la résilience, de la confiance en soi et en l’autre. Les documentaires sportifs que nous allons montrer à Deauville sont un formidable moyen de révéler les valeurs du sport. » Directeur de la programmation du Deauville Sport Doc Festival, Philippe Doucet est aux anges.

Pour sa première édition, le Deauville Sport Doc Festival a bénéficié de l’élan insufflé par ses partenaires et du fort momentum, notamment lié à l’actualité sportive dense de l’année 2024 qui, combinés, ont motivé l’inscription de 153 documentaires. Ouvert à la fois au grand public, aux associations sportives et aux professionnels, l’événement souhaite mettre en valeur le sport comme outil d’enjeu sociétal, d’éducation et d’inclusion.

153 documentaires inscrits

Le jury du Deauville Sport Doc Festival, composé de célébrités des mondes du sport, de la production audiovisuelle et des médias sous la présidence de Stéphane Meunier décernera des prix repartis dans 4 catégories : Long et court métrage, série doc, web (les films école étant jugés par un jury spécifique).

Seront également décernés des prix transversaux mettant à l’honneur les valeurs du sport et les jeunes réalisateurs : le Grand Prix Lacoste, le Prix Barrière, le Prix Interaction, et Le Prix Espoir Mediawan. La sélection sera projetée en présence des réalisateurs et des protagonistes. 7 tables rondes et 3 masterclass, animeront un marché réunissant les professionnels du sport et des médias.

The post Le Deauville Sport Doc Festival voit le jour first appeared on SPORTMAG.

L’article Le Deauville Sport Doc Festival voit le jour est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
https://www.sportmag.fr/le-deauville-sport-doc-festival-voit-le-jour/feed/ 0
Ski : La course la plus folle de l’hiver à Serre Chevalier ! https://www.sportmag.fr/ski-la-course-la-plus-folle-de-lhiver-a-serre-chevalier/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=ski-la-course-la-plus-folle-de-lhiver-a-serre-chevalier https://www.sportmag.fr/ski-la-course-la-plus-folle-de-lhiver-a-serre-chevalier/#respond Sun, 17 Mar 2024 09:00:38 +0000 https://www.sportmag.fr/?p=143785 Du 22 au 24 mars, le Grand Prix de Serre Chevalier, la course de skieurs amateurs la plus courue au monde, fait son retour. Serre Chevalier est en ébullition. Le domaine skiable se transforme et laisse entrevoir quelques premiers indices des parcours de cette édition 2024 du Grand Prix. Un parcours doux, un parcours dingue, […]

The post Ski : La course la plus folle de l’hiver à Serre Chevalier ! first appeared on SPORTMAG.

L’article Ski : La course la plus folle de l’hiver à Serre Chevalier ! est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
Du 22 au 24 mars, le Grand Prix de Serre Chevalier, la course de skieurs amateurs la plus courue au monde, fait son retour.

Serre Chevalier est en ébullition. Le domaine skiable se transforme et laisse entrevoir quelques premiers indices des parcours de cette édition 2024 du Grand Prix. Un parcours doux, un parcours dingue, et plus de 2000 participants prêts à en découdre sur les épreuves aussi sportives que loufoques.

Comme les éditions précédentes, le départ sera donné depuis le sommet du téléphérique de Chantemerle, et la ligne d’arrivée sera franchie en bas des pistes côté Monêtier sur le front de neige de Pré Chabert. 7 épreuves sur le parcours « doux », 10 pour le parcours « dingue », réparties sur l’ensemble du domaine skiable de Briançon à Monêtier, sont à retrouver avec de nouvelles épreuves toujours dans l’esprit décalé et bon enfant de la « course la plus folle du pays ».

Dans sa folie, Serre Chevalier propose notamment l’épreuve « A fond les ballons ». Il faudra s’élancer sur les woops, virages relevés et tunnel de l’épreuve avec un ballon de plage entre les mains. Le FunnyCross de Briançon prendra des airs de jeu vidéo pour l’épreuve « Super Mario Kross ».

Un événement désormais organisé sur trois jours

Un parcours hanté sera aussi à découvrir, sur lequel on pourrait croiser quelques fantômes, araignées, et pourquoi pas des membres de la famille Adams sur « La balade des gens très peureux ! ». Sans oublier une épreuve clin d’œil au premier Grand Prix de Serre Chevalier il y a 38 ans : « A Cul Cumelle », sur les vallons de la Cucumelle et son relief naturel très joueur, où s’est tenue la toute première édition de l’événement.

 La grande nouveauté de cette édition 2024 est aussi le format élargi de l’événement sur trois jours : les 22, 23 et 24 mars. Journée « reco » le vendredi 22, jour de course le samedi 23 avec DJ set de Mosimann à 18h ouvert à tous, et journée décontractée sur le domaine le dimanche 24 avec un DJ set à 2 500m d’altitude sur l’aire de pique-nique des Vallons.

Le Grand Prix, c’est surtout un évènement ouvert à tous : des jeunes, des moins jeunes (de 6 à 82 ans sur les éditions précédentes), des locaux, des coureurs venus de (très) loin (10 nationalités représentées l’an dernier), des skieurs, des snowboarders, des monoskieurs, des télémarkistes, des handi-skieurs… dont nombreux viennent avec leur plus beau déguisement !

The post Ski : La course la plus folle de l’hiver à Serre Chevalier ! first appeared on SPORTMAG.

L’article Ski : La course la plus folle de l’hiver à Serre Chevalier ! est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
https://www.sportmag.fr/ski-la-course-la-plus-folle-de-lhiver-a-serre-chevalier/feed/ 0
Voile : La Cap-Martinique, le rendez-vous des passionnés https://www.sportmag.fr/voile-la-cap-martinique-le-rendez-vous-des-passionnes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=voile-la-cap-martinique-le-rendez-vous-des-passionnes https://www.sportmag.fr/voile-la-cap-martinique-le-rendez-vous-des-passionnes/#respond Sun, 17 Mar 2024 07:00:33 +0000 https://www.sportmag.fr/?p=143777 Le 14 avril sera donné le coup d’envoi de la deuxième édition de la Cap-Martinique, une transatlantique qui relie La-Trinité-sur-Mer à Fort-de-France. Du Morbihan à la Martinique… d’une traite. C’est le défi assez fou proposé par la Cap-Martinique, une transatlantique qui s’apprête à célébrer sa deuxième édition. Cette année, l’événement rassemble 61 bateaux menés en double […]

The post Voile : La Cap-Martinique, le rendez-vous des passionnés first appeared on SPORTMAG.

L’article Voile : La Cap-Martinique, le rendez-vous des passionnés est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
Le 14 avril sera donné le coup d’envoi de la deuxième édition de la Cap-Martinique, une transatlantique qui relie La-Trinité-sur-Mer à Fort-de-France.

Du Morbihan à la Martinique… d’une traite. C’est le défi assez fou proposé par la Cap-Martinique, une transatlantique qui s’apprête à célébrer sa deuxième édition. Cette année, l’événement rassemble 61 bateaux menés en double ou en solitaire par des marins 100 % amateurs. « Ce sont des aventures fortes. C’est souvent la réalisation d’un rêve qui n’est pas à la portée de n’importe qui. Le rêve de traverser l’Atlantique est toujours présent », soulignent les organisateurs Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau. La Cap-Martinique est en effet la course la plus longue et la plus exigeante proposée à des marins non professionnels.

Des amateurs à la barre

Les engagés sont donc avant tout des passionnés de la mer, à l’image de Christine Mora. Cette dernière est l’une des quatre femmes engagées pour la deuxième édition de la Cap-Martinique. Elle concilie son métier de médecin avec son projet de course au large. Méditerranéenne, elle prend le départ aux côtés de Didier Vernhet. Elle a découvert le large en 2019 et, depuis, s’éloigne chaque jour un peu plus de son port d’attache. Avec Didier, ils portent les couleurs de l’association « Un palier deux toits » qui accompagne les jeunes adultes atteints de maladies neuro-évolutives et leur permet d’accéder à un habitat partagé et innovant.

Une victoire d’être au départ

« Un jour, j’ai lu par hasard qu’il y avait la Transat AG2R en Figaro Bénéteau, un support que j’aime beaucoup. Puis, j’ai découvert la Cap-Martinique, une course qui se courre en amateur. C’était évident, on devait y aller ! », explique Christine Mora. « Même si je n’avais jamais navigué à plus de 3 milles d’un port (rire). C’était en 2019, et depuis, c’est resté comme un objectif qui a guidé toutes les courses, c’était toujours en arrière-plan. Quand les inscriptions se sont ouvertes, on en a parlé, on avait convenu qu’on ne s’inscrirait pas la première édition, mais qu’on s’alignerait sur la deuxième. Être sur la ligne du départ est déjà une grande victoire ! »

The post Voile : La Cap-Martinique, le rendez-vous des passionnés first appeared on SPORTMAG.

L’article Voile : La Cap-Martinique, le rendez-vous des passionnés est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
https://www.sportmag.fr/voile-la-cap-martinique-le-rendez-vous-des-passionnes/feed/ 0
La marche nordique s’invite au cœur de Bordeaux ! https://www.sportmag.fr/la-marche-nordique-sinvite-au-coeur-de-bordeaux/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-marche-nordique-sinvite-au-coeur-de-bordeaux https://www.sportmag.fr/la-marche-nordique-sinvite-au-coeur-de-bordeaux/#respond Sat, 16 Mar 2024 11:00:55 +0000 https://www.sportmag.fr/?p=143781 Marcheurs nordiques et randonneurs se retrouveront du 5 au 7 avril pour la première édition du NordicWalkin’Bordeaux Métropole. Sur le calendrier des marcheurs nordiques et randonneurs, les dates sont déjà cochées. Du 5 au 7 avril, ils ont rendez-vous pour la découverte de la ville que l’on surnomme le Port de Lune, ainsi que sa […]

The post La marche nordique s’invite au cœur de Bordeaux ! first appeared on SPORTMAG.

L’article La marche nordique s’invite au cœur de Bordeaux ! est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
Marcheurs nordiques et randonneurs se retrouveront du 5 au 7 avril pour la première édition du NordicWalkin’Bordeaux Métropole.

Sur le calendrier des marcheurs nordiques et randonneurs, les dates sont déjà cochées. Du 5 au 7 avril, ils ont rendez-vous pour la découverte de la ville que l’on surnomme le Port de Lune, ainsi que sa Métropole à l’occasion de la première édition de NordicWalkin’Bordeaux Métropole.

Pour cette première année, plus de 1 500 marcheurs sont attendus à cet événement de marche en milieu urbain au travers de 5 parcours citadins. Le temps d’un week-end, cet événement sportif accessible à tous les niveaux permettra de se perfectionner et de découvrir ce sport-santé, tout en arpentant les plus beaux endroits de la ville et de sa métropole. De nombreux ateliers de découvertes, de podiums et d’activités rythmeront le week-end.

Bordeaux à découvrir sous un nouveau jour

Le Salon de la Marche Nordique® s’installera au cœur du Parc des Sports Saint-Michel. Les participants évolueront au rythme de multiples rencontres, de partage et de sport grâce aux nombreux exposants présents. En accès libre, plusieurs activités, ateliers, animations sont prévus et seront animés par des acteurs du sport-santé (fédérations, équipementiers…).

Les randonnées proposées permettront à tous, du non-sportif au marcheur expérimenté de cheminer à travers les lieux et quartiers emblématiques de la ville aussi bien historiques que contemporains. Au total, cinq parcours adaptés à tous sont proposés, allant de 7 km à 23 km sur voie piétonne. Une Marche Nordique Nocturne de 10 km est également au menu, au cœur de la ville de Bordeaux. Sans oublier des itinéraires à travers les lieux classés au patrimoine de l’UNESCO : La place de la Bourse, Le Pont de Pierre, La cité du Vin, Le parc des Sports, etc. Les souliers seront usés, mais les yeux émerveillés à Bordeaux.

The post La marche nordique s’invite au cœur de Bordeaux ! first appeared on SPORTMAG.

L’article La marche nordique s’invite au cœur de Bordeaux ! est apparu en premier sur SPORTMAG.

]]>
https://www.sportmag.fr/la-marche-nordique-sinvite-au-coeur-de-bordeaux/feed/ 0