SPORTMAG.fr
En ce moment

Le Mondial d’Escalade du 15 au 21 juillet à Briançon…

Patrick Domeyne
Cette année, c’est du 15 au 21 juillet que se déroulera le Mondial d’Escalade à Briançon. Franck Prigent, l’organisateur de l’événement, nous présente cette grande manifestation devenue une référence pour tous les passionnés… et les autres !

 

Franck Prigent, présentez-nous en quelques mots ce Mondial d’Escalade…

Il s’agit d’un événement d’une semaine entièrement dédié à l’escalade pour l’ensemble des catégories, des plus petits jusqu’aux vétérans. Nous aurons les trois disciplines que sont la vitesse, la difficulté et le bloc, avec en point d’orgue la Coupe du monde de difficulté le vendredi et le samedi à la fin du Mondial. L’Handi Grimpe sera également au programme cette année.

Il s’agit de l’une des manifestations les plus appréciées des passionnés…

C’est vrai que nous avons de nombreux amoureux d’escalade, d’autant que toute la communauté de la grimpe vient régulièrement dans la région. Nous avons également une grande partie du Briançonnais qui n’est pas encore partie en vacances et vient donc nous voir. Avec le format du Mondial qui est très intéressant, c’est vrai que nous avons la chance d’avoir beaucoup d’initiés, en plus de toute la population touristique qui vient assister à ce spectacle.

Cette année, le Mondial d’Escalade quittera le quartier Berwick pour s’installer au Parc des Sports. Que pouvez-vous nous dire sur cette évolution ?

Ce changement a été assez coûteux en énergie mais nous avons pu compter sur le soutien de la commune qui a été essentiel pour nous. Pour le moment, nous ne sommes pas du tout nostalgiques, tout se passe beaucoup mieux cette année. Il y a beaucoup plus de facilités à organiser dans ces conditions. On s’est vraiment aperçu que la qualité d’accueil est encore meilleure avec cette nouvelle installation, c’est vraiment excitant. Nous sommes impatients de voir tout cela sur l’ensemble de la semaine.

Comment de visiteurs espérez-vous accueillir sur l’événement ?

C’est toujours difficile de donner une telle estimation mais nous pensons accueillir environ 15 000 personnes sur l’ensemble de la semaine, avec le plus gros du flux sur les compétitions de Coupe du monde.

Qu’attendez-vous de cette édition 2018 ?

De continuer à progresser sur l’organisation que nous avons mis en place depuis quasiment trente ans, puisque nous fêterons le trentième anniversaire de l’événement l’année prochaine. Nous avons travaillé sur les différents formats avec une cohérence dans l’implantation du Mondial sur le site du Parc des Sports. Ce qui compte, c’est de sans arrêt améliorer la qualité de l’accueil et de prestation en vue des Jeux olympiques de 2020.

> Plus d’informations sur www.mondial-escalade.fr

 

Bérenger Tournier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *