SPORTMAG.fr
En ce moment

L’édito de Maïlys Jouy

Biketo.com
J’ai commencé le vélo dans mon village de Saint-Gély-du-Fesc, près de Montpellier. Je voulais me spécialiser dans le trial, et le Trial Club Fabrègues était le seul de l’ancienne région Languedoc-Roussillon qui en proposait. J’ai persévéré dans cette discipline.

 
Les alentours de Montpellier sont bien dotés en terrain, à Fabrègues, à Saint-Gély, à Saint-Clément et vers le Gard à Beaulieu et Sommières. De plus, je fais ma préparation physique à la salle de musculation du CREPS de Montpellier où j’ai accès aux équipements, à des kinésithérapeutes et à de la cryothérapie. Je remercie la Fédération française de cyclisme et la Région qui m’aident financièrement à poursuivre mon BTS aménagement paysager à distance et le club qui organise mes temps d’entraînement.

> Découvrez notre édition consacrée à la région Occitanie

J’ai accepté de devenir ambassadrice « Sentez-vous Sport » car cela correspond à ma vision du sport, de partager et de transmettre ce que j’ai appris et le goût de l’effort. Le CROS Occitanie m’appelle quand il a besoin que je vienne faire des démonstrations et rappeler que les sports extrêmes sont accessibles, même pour les femmes. Il suffit de s’y mettre. À côté, je suis en service civique au club Montpellier Languedoc cyclisme. J’y vais tous les mercredis, les samedis et pendant les vacances scolaires pour enseigner les bases du trial aux petits, ainsi que les valeurs de cohésion, de fair-play et de solidarité.

De mi-novembre à mi-décembre 2018, je suis allée à mon initiative à Santiago, au Chili, pour développer l’accessibilité du vélo trial aux femmes et leur montrer aux pilotes locaux qu’elles ont aussi des capacités. C’est un pays où il y a encore des clichés sexistes. Nous avons réussi à avoir une catégorie filles avec un prize money lors d’un BMX contest. Je compte y retourner pour poursuivre mon projet. J’ai la chance d’être bien prise en charge en Occitanie et je veux faire partager mon expérience.

Maïlys Jouy – Vice-championne de France en VTT Trial en 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *