Vuelta 2017 : Le résumé de la 2ème étape

Le Belge Yves Lampaert (QST) a remporté la 2è étape de cette Vuelta 2017, pourtant promise aux sprinteurs. Il devance son coéquipier Matteo Trentin et Adam Blythe (Aqua Blue Sport), et fait coup double en s’emparant du maillot rouge de leader.

 

Avec plus de 200km de course en bord de mer, les favoris étaient inquiets face au risque de bordures. Leurs équipes respectives ont donc passé l’essentiel de la journée à se battre pour occuper les premières positions du peloton et éviter de se faire piéger. Cette lutte a amené la course à se disputer sur un rythme élevé : 46,3 kilomètres parcourus par le peloton dès la première heure de course, avec déjà un vent de côté significatif.

> Le résumé  de l’étape en vidéo

La situation s’est animée dans les 75 derniers kilomètres, d’abord avec une tentative de bordure des Trek-Segafredo, sans succès. Chris Froome (Sky) a essuyé une crevaison à 70 km de l’arrivée mais est rapidement revenu dans le peloton avec l’aide de ses équipiers. Dix kilomètres plus loin, une chute collective mettait un terme à La Vuelta pour Javier Moreno (Bahrain-Merida) et Anass Ait El Abdia (UAE Team Emirates).

> Le dernier kilomètre en vidéo

Le peloton a poursuivi sur un rythme élevé jusqu’à l’arrivée et les coups de boutoirs successifs de différentes équipes ont eu raison de la cohésion du peloton. Quick-Step Floors a finalement placé l’accélération décisive dans les 5 derniers kilomètres pour lancer Yves Lampaert vers la victoire et le maillot rouge.

 

Le classement général à l’issue de l’étape 2 :

1. Yves Lampaert (QST) : 04h52’07”
2. Matteo Trentin (QST) : +00’01”
3. Daniel Oss (BMC) : +00’13”
…..
7. Julian Alaphillipe (QST) : + 00’18”
9. Christopher Froome (SKY) : + 00’21”
12. Warren Barguil (SUN) : + 00’23”
65. Romain Bardet (ALM) : + 01’03”

Les porteurs de maillot à l’issue de l’étape 2 :

Maillot rouge : Yves Lampaert (QST)
Maillot vert : Matteo Trentin (QST)
Maillot à pois : Nicolas Roche(BMC)
Maillot combiné : Daniel Oss (BMC)

La rédaction

 

Crédit photo : Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE