Paris-Nice 2018 : Le résumé de la 5ème étape

Jérôme Cousin a remporté la 5ème étape de ce Paris-Nice 2018, une étape qui présentait le profil idéal pour la réussite d’une échappée. Mais cette victoire s’est finalement jouée à peu de choses, le peloton ne terminant qu’à 4s du vainqueur…

 

146 coureurs avaient pris le départ de cette 5ème étape entre Salon-de-Provence et Sisteron, Maxime Bouet, Lars Boom et Dylan Groenewegen (vainqueur de la 2ème étape) ayant décidé de renoncer. Dès le premier kilomètre, Jérôme Cousin (Direct Energie) lançait l’échappée en compagnie de Nicolas Edet (Cofidis) et Julien El Fares (Delko Marseille), rejoints dans un deuxième temps par Nils Politt (Katusha). Le quatuor parvenait à faire grimper l’écart à 3:45, maintenu par les équipes Astana et Groupama-FDJ. Au passage du col du Pointu (km49), Jérôme Cousin prenait le dessus sur ses compagnons d’échappée, puis confirmait ses bonnes dispositions du jour pour prendre de nouveaux points au classement du maillot à pois dans le col de Lagarde d’Apt. Le peloton accusait alors un retard de 5’50.

La plus belle de Jérôme Cousin

Bien décidé à ne pas laisser filer cette échappée, le peloton reprenait sa marche en avant sous l’impulsion de la formation Lotto-Soudal, en relais des équipes Astana et Groupama-FDJ. Le rapprochement sensible n’empêchait pas Jérôme Cousin de poursuivre sa mission au col du Négron (+4’10). Dans la longue descente qui mène vers Sisteron, Quick Step s’est également mise au travail, mais le quatuor de tête comptait 3:30 d’avance à 30km de l’arrivée. Le peloton revenant à 2′, Nils Politt décidait d’attaquer en solitaire, mais fut vite repris par Jérôme Cousin sur la fin de la côte de la Marquise. Avec encore une avance de 40s à 5km du but, et une chute intervenue dans le dernier kilomètre, c’est donc un duo qui allait jouer la victoire d’étape. Et c’est Jérôme Cousin, en accélérant dans les deux cents derniers mètres, qui parvenait à aller chercher sa première victoire d’étape sur Paris-Nice, la plus belle de sa carrière…

Le résumé vidéo de l’étape :

La rédaction

 

3 COMMENTS
  • Did 9 mars 2018

    Aucun mérite sucer de roue il fait pitié

  • Payen 8 mars 2018

    Une belle victoire pour Cousin !!!!!laissez moi rire je n ai jamais vu une victoire aussi PÂLE.

  • pascal 8 mars 2018

    Jérôme Cousin : un beau suceur de roues; facile de gagner comme ça

PUBLIER UN COMMENTAIRE