Valentin Courrent se lance dans le rugby-golf

Ancien joueur professionnel à Brive, Toulouse, Agen et Grenoble, Valentin Courrent a lancé sa société pour proposer l’activité rugby-golf. Une pratique ludique qui se joue sur un parcours de golf avec un ballon de rugby. 

Valentin Courrent est l’un des rares français champions d’Angleterre de rugby. Le joueur né à Bondy et Briviste de cœur a écrit cette ligne à son palmarès en 2006 avec Sale alors entraîné par son compatriote Philippe Saint-André. Un titre qui a mené le demi d’ouverture au Stade Toulousain jusqu’en 2008 puis Biarritz (2008-2010), Agen (2010-2012) et Grenoble (2012-2015). 

« L’Angleterre était un challenge humain, je ne parlais pas très bien anglais quand je suis arrivé. Je quittais mon confort de Brive. Cette aventure m’a permis de franchir un cap puisque j’ai ensuite signé à Toulouse et fait une belle carrière en France. » Le Corrézien d’adoption en a profité pour remporter un titre de champion de France en Haute-Garonne (2008) et le championnat de Pro D2 en Isère (2012). 

 

 

Retraité des pelouses depuis 2015, Valentin Courrent (38 ans) s’est lancé depuis peu dans une activité qui lui permet d’allier deux de ses passions : le rugby-golf. « Quand je jouais au rugby et encore aujourd’hui, j’aimais le golf, ses grands espaces et la capacité à se concentrer sur une petite balle. Cela me rappelle le rôle de buteur au rugby que j’occupais pendant ma carrière. » 

Lors d’une compétition organisée par l’association française de rugby-golf, il découvre la pratique. « Je me suis souvenu des petits jeux qu’on organisait à la fin des entraînements de rugby où il fallait envoyer le ballon dans une cible ou s’en approcher. Là, c’était structuré et surtout cela se passait sur un parcours de golf. J’ai tout de suite accroché. » 

L’ancien joueur professionnel crée alors un premier club à Brive. Avant de transformer l’activité en une société. « Ma volonté est de proposer le rugby-golf à des entreprises pour des séminaires, pour des associations lors d’un stage et même pour des particuliers notamment lors d’enterrements de vie de garçon. C’est une activité sympa, innovante sous la forme d’une compétition. »

En effet, le rugby-golf est une pratique ludique comme l’explique Valentin Courrent. « L’idée est de jouer au golf sur un parcours avec un ballon de rugby. Chaque participant a un ballon et avance jusqu’à une cible en utilisant le pied ou une passe de rugby. Le but est de mettre le ballon dans la cible en moins de coups possible. Sur le parcours, on avance avec le pied pour aller plus loin. Et lorsqu’il s’agit de mettre le ballon dans la cible, on utilise la passe avec les mains. »

Loïc Feltrin
Crédit photos : DR et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE