TOP 14 : Le “Boxing Day” à la Française…

Si le traditionnel « Boxing Day » est entré dans l’histoire du sport britannique il y a déjà plusieurs décennies, c’est en 2009 que le TOP 14 a épousé cette tradition. Une vraie réussite, puisque la Ligue Nationale de Rugby a décidé d’étendre ce rendez-vous en proposant non plus une, mais deux journées de TOP 14 pendant les fêtes…

 

Un choc entre les deux meilleures équipes du début de saison…

Montauban, Albi, ou encore l’USAP. Tous ces clubs étaient encore en Top 14 le mercredi 30 décembre 2009, lorsque le « Boxing Day » a vu le jour pour la première fois dans le rugby français. Si l’élite du rugby tricolore a changé de visage depuis huit ans, la tradition s’est installée. Elle s’est même développée au fil des années, jusqu’à devenir les « Boxing Days » à compter de cette saison. Dès le vendredi 22 décembre à 20 h 45, un très gros match opposera le Racing 92 et le Stade Toulousain. Une belle affiche entre deux concurrents directs aux phases finales, et qui pourrait compter lorsqu’il sera l’heure des calculs en fin de saison. Ce treizième épisode du Top 14 offrira d’autres rencontres de haut vol. Le déplacement de La Rochelle à Bordeaux Bègles sera à suivre très attentivement, tout comme le choc entre Castres et le Stade Français.

Mais c’est sur les bords de la Méditerranée que se disputera la plus grosse affiche de cette journée, et peut-être même de ces « Boxing Days » 2017. Leaders à la mi-novembre, les Lyonnais de Pierre Mignoni tenteront de confirmer leur incroyable entame sur le terrain du MHR, une équipe montpelliéraine très ambitieuse et portée par « King Louis », de retour après un intermède britannique de quelques mois. Si ces deux formations font aujourd’hui partie des favorites pour le Bouclier de Brennus, ou tout du moins pour la qualification aux phases finales, cet affrontement pourrait en dire beaucoup sur leur réel potentiel.

Le programme de la 13ème journée

Vendredi 22 décembre 2017 :
20 h 45 : Racing 92 – Stade Toulousain

Samedi 23 décembre 2017 :
14 h 00 : Agen – Brive
16 h 00 : Bordeaux Bègles – La Rochelle
18 h 00 : Montpellier – Lyon
20 h 45 : Castres – Stade Français
20 h 45 : Pau – ASM Clermont
20 h 45 : Toulon – Oyonnax

> Pour découvrir la suite et profitez de contenus exclusifs, abonnez-vous à la version numérique du magazine !

 

Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE