Rugby : Tout ou rien pour les Bleus face à l’Écosse

Le suspense est total. Ce soir, à 21 heures au Stade de France, les Bleus ont rendez-vous avec leur destin. Opposés à l’Écosse pour la dernière journée du Tournoi des VI Nations, les hommes de Fabien Galthié doivent impérativement s’imposer ce soir.

Ce soir, le coq devra manger du chardon. Le XV de France a pris rendez-vous avec l’histoire. À 21 heures, les hommes de Fabien Galthié affronteront l’Écosse pour le compte de la dernière journée du Tournoi des VI Nations. Après une victoire sensationnelle face au Pays de Galles dans les derniers instants du match, les Bleus se sont donné le droit de rêver. Mais pour faire le Grand Chelem, les tricolores devront réaliser une très grosse performance. En effet, s’imposer face au XV du chardon ne suffira pas. Pour la France, il s’agit de remporter ce match en inscrivant au minimum quatre essais et en ayant une confortable avance de vingt-et-un points au moins. Sinon, il faudra s’imposer par au moins vingt points d’écart en inscrivant au moins six essais. En résumé, c’est tout pour l’attaque ! Cependant, il ne faudra pas non plus trop se découvrir pour ne pas déjouer. Car le sélectionneur Gregor Townsend dispose de la meilleure défense du tournoi. L’Écosse pourra se permettre d’attendre les Bleus pour procéder en contre. C’est donc tout un équilibre qu’il faudra trouver pour Fabien Galthié.
 

 
Pour trouver ce fameux équilibre, Fabien Galthié et son staff ont fait des choix forts dans le XV de départ. Arthur Vincent, excellent contre les Gallois, sera titulaire ce vendredi soir au milieu de terrain. Un choix qui a des conséquences puisque Gaël Fickou sera titularisé à l’aile tandis que Teddy Thomas se retrouvera sur le banc. Ce dernier sera sans doute utilisé pour débloquer la situation en cas de fin de match tendue. Autre choix fort, Anthony Jelonch sera préféré à Dylan Cretin. Le joueur de Castres avait réalisé une grosse deuxième période face aux Gallois et se voit récompensé par une place dans le XV tricolore. De plus, suite à la blessure de Taofifenua face au XV du Poireau, Swan Rebbadj a été choisi pour épauler Bernard Le Roux en deuxième ligne. Ce soir, le XV de France a donc une seule idée en tête : écraser l’Écosse. La tâche ne sera pas facile, mais cette génération dorée est capable d’un match colossal supplémentaire.

Mattéo Rolet
Crédit photos : MB Media / Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE