Rugby – Top 14 : La Rochelle à l’assaut de l’ogre toulousain

Ce vendredi, le Championnat de France de rugby s’achève en apothéose ce soir, à 20 h45, au Stade de France. Toulouse et La Rochelle s’affrontent une nouvelle fois cette saison, avec un objectif en tête : soulever le Bouclier de Brennus. Une confrontation au sommet dont le résultat déterminera le champion de France 2021. Alors, Toulouse ou La Rochelle ?

Une rencontre très équilibrée. C’est ce qui est attendu ce soir. À 20h45, Toulouse et La Rochelle se retrouvent pour la finale du Top 14 2021. Sur la pelouse du Stade de France, le combat sera rude. Les Rochelais voudront stopper leur mauvaise série de trois défaites consécutives face aux Toulousains, tandis que les rouge et noir ne veulent pas laisser passer leur chance de décrocher un deuxième Bouclier de Brennus consécutif (étant donné que la saison dernière a été stoppé avant son terme, en conséquence de la crise sanitaire). Après deux défaites en championnats (39-23 et 14-11), et un revers en finale de coupe d’Europe à Twickenham (22-17), La Rochelle veut enfin vaincre sa bête (rouge et) noire. Les Toulousains ne se sont pas inclinés depuis le 14 septembre 2019 face à La Rochelle. De plus, il y a une vraie différence d’expérience entre les deux clubs à ce niveau-là de la compétition. En effet, Toulouse va tenter de remporter le 21e titre national de son histoire tandis que La Rochelle, remonté dans l’élite en 2014, va disputer la première finale de Top 14 de son histoire. Pourtant, ce soir, le débat n’est pas déséquilibré. Le match devrait être très serré et se jouer sur des détails. À cette période de la saison, les deux équipes se connaissent par cœur, il n’y a donc pas de réel avantage pour l’une ou pour l’autre. De plus, La Rochelle semble avoir grandi après quelques désillusions (notamment en finale de Coupe d’Europe il y a peu face à ces mêmes Toulousains).

 

 
Pour cette finale de Top 14, le gouvernement a autorisé l’élargissement de la jauge du public dans le stade, a annoncé la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Une dérogation qui permet de presque multiplier par trois le nombre de places autorisées dans le stade. Les joueurs vont donc tout donner devant 14 000 spectateurs qui auront la chance d’assister au spectacle. Bien qu’il ne soit pas plein à craquer comme pour les finales des dernières saisons, le Stade de France ne sera au moins pas vide ce soir, comme cela a été le cas ces derniers mois. Les deux équipes vont donc évoluer devant leurs supporters. Reste à savoir quelle équipe comblera de joie son public en remportant la rencontre et en soulevant le Bouclier de Brennus. Réponse ce soir, 20h45 au Stade de France.

Mattéo Rolet
Crédit photo : Focus Images / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE