Rugby : Les Bleus connaissent leur destin pour le prochain Tournoi

Le programme complet de l’édition 2022 du Tournoi des VI Nations a été officialisé par son organisateur, Six Nations Rugby Limited. Retour sur le tirage au sort et ce qui en découle.

Pour la 128ème édition, le prochain Tournoi des VI Nations se déroulera du 5 Février au 19 Mars 2022. Les tirages au sort ont été publiés récemment et permettent d’avoir un avant-goût de cet événement qui n’aura lieu que dans un an. L’annonce du calendrier laisse entrevoir l’accueil de trois matchs à domicile : l’Italie, l’Irlande et une ultime rencontre au Stade de France face à l’Angleterre. Le Samedi 5 Février, le Pays de Galles, tenant du titre, donnera le coup d’envoi face à l’Irlande. Au lendemain de cette rencontre, la France affrontera, comme cette année, l’Italie pour son premier match. Selon Benjamin Morel, Directeur général de l’épreuve, le tournoi de 2021 a été « l’un des plus serrés de son histoire avec huit matchs sur 15 remportés de 7 points au moins ». En espérant que le scénario de la seconde place ne se répète pas. Pour autant, l’ordre des rencontres est pratiquement le même que l’édition 2021 : l’Irlande, le 12 Février et l’Écosse, le 26 Février. Seul changement : le XV de France affrontera le Pays de Galles le 11 Mars puis l’Angleterre pour un crunch en fin de tournoi très attendu.
 

 
Pour la deuxième année consécutive, les Bleus se sont retrouvés à la deuxième place suite à leur dernier match contre l’Écosse (23-27). Une défaite dure à encaisser selon leur sélectionneur. En effet, en dehors de leur match contre l’Italie, que certains peuvent qualifier de croisière avec une victoire écrasante de 50-10, l’Équipe de France n’a cessé de jouer avec la limite. Fabien Galthié déclare même : « dans ce tournoi, toutes nos qualifications ont été très intenses et se sont presque toutes jouées sur les dernières actions ». Cette sensation d’inachevé pourrait laisser aux tricolores une certaine amertume mais pour autant, ils peuvent espérer soulever le trophée. De plus, Benjamin Morel ne cache pas son impatience quant au fait de retrouver un tournoi digne de ce nom : « on attend le tournoi de l’année prochaine avec impatience et on l’espère, un retour à la normalité et des supporters dans le stade pour apporter cette ambiance incomparable ». Il est important de noter que les licencié(e)s et les personnes ayant acheté des billets pour le match opposant la France à l’Irlande en 2020 seront prioritaires pour l’ouverture de la billetterie du Tournoi 2022. Bonne nouvelle, elle ouvre prochainement

Lorraine Biava
Crédit photos : MB Media / Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE