Rugby : Le Top 14 fait son retour

Six mois après le dernier match disputé, le Top 14 signe son grand retour ce vendredi avec le choc opposant Montpellier à Pau (20h45).

 
Fin de l’attente pour les amoureux du ballon ovale. Ce vendredi, à 20h45, Montpelliérains et Palois donneront le coup d’envoi du Top 14 version 2020/2021. Mais plus que ce premier match, c’est la situation sanitaire qui agite le rugby actuellement. Les présidents, les clubs et les grandes instances du rugby français ne cachent pas leurs craintes pour le retour du Top 14. En effet, plusieurs cas positifs au Covid-19 ont émergé. Récemment, trois nouveaux clubs de l’élite ont annoncé avoir un cas dans leurs rangs. Après le LOU Rugby, c’est au tour d’Agen, du Stade Français, du Stade Toulousain et de l’Union Bordeaux-Bègles d’être touchés par le virus. Plusieurs matchs sont donc d’ores et déjà annulés. Pour la suite de la saison, la Ligue nationale de rugby (LNR) pense à retirer l’autorisation permettant à 5000 spectateurs d’assister aux matchs. Un huis clos total serait envisagé. Une décision aux lourdes conséquences puisque ce serait un manque à gagner énorme pour les clubs. Ces derniers ont peur de plonger dans une crise financière importante.
 

 
Face à cette situation sanitaire particulière, les staffs ont dû s’adapter. Après une courte période de préparation, un bilan sur la forme des équipes est déjà possible. Deux clubs semblent déjà dans le bon rythme. L’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain affichent déjà leur supériorité. Avec deux victoires sur deux possibles, l’UBB impose son jeu. De son côté, les Toulousains montrent qu’ils ne sont pas les tenants du titre par hasard. Ces derniers ont montré de belles qualités en s’imposant largement face à Béziers (43-21) et face à La Rochelle (38-0). Pendant que certains s’amusent, d’autres cadors inquiètent. Pour son unique match de préparation, le LOU Rugby s’est incliné 26 à 35 face au Racing 92. C’est le cas aussi pour l’ASM. Opposés à l’UBB, les Clermontois n’ont pas vu le jour et se sont fait dominer (13-27).

Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE