Rugby : François Trinh-Duc mettra un terme à sa carrière en fin de saison

Après 16 ans de précieux et loyaux services au rugby français, François Trinh-Duc a décidé de mettre fin à sa carrière. Le demi d’ouverture de 34 ans va terminer la saison en cours avec le Racing 92 et raccrochera les crampons à l’issue de celle-ci.

Clap de fin pour François Trinh-Duc. Le Montpelliérain de 34 ans dit adieu au rugby après 16 ans d’activité. Enfin, pas tout à fait. En effet, le demi d’ouverture prendra le large en fin de saison. Actuellement joueur du Racing 92, l’international tricolore coupera les ponts dans quelques mois. Il ne rejoindra donc pas son ancien coéquipier de Montpellier. Car ces derniers temps, des rumeurs circulaient autour du club parisien et de François Trinh-Duc. D’après plusieurs médias, ce dernier était en partance pour l’Union Bordeaux-Bègles. Une destination qui restera donc inconnue pour le demi d’ouverture, qui a pris une toute autre décision. Trinh-Duc et le rugby, c’est terminé. La nouvelle vie commencera en fin de saison du côté du management. « C’est plutôt un choix. Ça fait 16 ans que je fais ce métier. L’été dernier, j’ai passé un master Grande Ecole à Grenoble École Management et je suis dirigeant-associé d’un cabinet de conseil et d’ingénierie à Montpellier. Normalement, en septembre, quand j’arrêterai le rugby, j’enchaînerai directement avec cette activité. Rien à voir avec le rugby, mais c’est de la gestion d’équipe, de commerciaux, d’ingénieurs pour les former, les coacher, les faire monter en compétence et les emmener en mission », explique l’international français.

 

 

La carrière de François Trinh-Duc arrive donc à son terme. Mais cette dernière est un véritable modèle pour tous les amateurs de rugby. Car le Montpelliérain a tout gagné dans la discipline du ballon ovale. Le mythique numéro 10 a été formé du côté de l’Hérault, et a été finaliste du Top 14 en 2011 avec son club formateur, le MHR. Le bouclier de Brennus restera finalement hors de portée puisque Montpellier s’est incliné 10 à 15 face aux Toulousains. La Coupe du Monde aussi aura été proche. Cette même année, les Bleus et Trinh-Duc étaient proches du Graal mais ont été cruellement défaits par les All Blacks en finale (8-7). Une désillusion pour tout le groupe après ce magnifique Mondial. Une année plus tôt, la plus belle victoire de sa carrière survenait avec les Bleus. L’équipe de France remporte en 2010 le Grand Chelem. À ce jour, les Bleus n’ont plus jamais réussi à remporter ce fameux tournoi des VI Nations. François Trinh-Duc partira donc à la retraite avec le sentiment du devoir accompli.

Mattéo Rolet
Crédit photos : Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE