Rugby : Franck Azéma dit au revoir à Clermont

Entraîneur mythique de l’ASM depuis onze longues années, Franck Azéma a pris sa décision et quittera le club en fin de saison. Champion de France en 2017 avec le club auvergnat, Franck Azéma va prendre un tout nouveau départ qui pourrait l’envoyer du côté de Montpellier.

C’est une page qui se tourne pour l’ASM Clermont-Auvergne et son entraîneur Franck Azéma. Coach dans le club auvergnat depuis onze ans maintenant, Franck Azéma a annoncé ce lundi à ses dirigeants qu’il ne souhaitait pas continuer l’aventure. En effet, l’Ambilliens laissera son poste vacant dès la fin de saison alors qu’il lui restait deux ans de contrat au club. Les dirigeants de l’ASM ont respecté cette décision pour le moins surprenante et ne s’y sont pas opposés, comme l’explique le président, Jean-Michel Guillon sur le site officiel du club. « Dans la mesure où la décision de Franck est de s’engager dans un nouveau projet, pour des raisons qui lui appartiennent, il n’est dans l’intérêt de personne de bloquer la situation et de perdre du temps. Nous avons pris en compte sa demande, sous réserve que soient préservés au mieux les intérêts du club. Nous avons la confirmation et la certitude de la totale implication de Franck dans les prochains moins et savons qu’il aura à coeur de refermer cette page clermontoise de la meilleure des manières, avec l’ambition de rajouter une ligne au palmarès de l’ASM Clermont-Auvergne », déclare le président du club. Car ce palmarès a déjà vu quelques lignes se rajouter sous l’ère Franck Azéma. Ce dernier a apporté un nouveau Bouclier de Brennus aux Auvergnats en 2017, en remportant une finale à suspense face à Toulon (22-16). Une concrétisation après la finale perdue en 2015 face au Stade Français. Une revanche prise surtout face à ces même Toulonnais qui avaient privé Clermont du sacre en Champions Cup lors de cette terrible année 2015. Plus récemment, les Jaunards ont brillé sur le Challenge Européen 2019, remportant cette édition avec la manière.

 

 

Désormais, Franck Azéma s’envole vers une autre aventure. Les rumeurs sont nombreuses, mais la plus plausible l’envoie du côté de Montpellier. Il pourrait y remplacer Philippe Saint-André en tant que head coach dès l’été prochain. Un tout nouveau challenge du côté du MHR qui pourrait s’avérer palpitant. En attendant, le coach de Clermont est bel et bien toujours le coach de Clermont, et dément les rumeurs. « Je lis beaucoup de choses et évidemment tout ce qui s’écrit autour de moi et de Montpellier. La vérité est que, pour l’instant, je ne suis en négociations avec personne. Je ne pars pas pour aller ailleurs, ni à Montpellier, ni nulle part. Je pars pour être en accord avec moi-même », confie l’entraîner de l’ASM. Pour connaître le prochain projet de Franck Azéma, il faudra donc patienter encore un peu. En tout cas, ce dernier est pour le moment quatrième du Top 14 avec Clermont, et aura à cœur de finir en beauté.

Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE