RUBGY – Top 14 : Toulouse et La Rochelle en ouverture

La LNR (Ligue nationale de rugby) a dévoilé le calendrier du Top 14 pour la saison 2021/2022. Le championnat s’ouvrira avec en tête d’affiche La Rochelle-Toulouse dès la première journée.

C’est avec un choc de titans que débutera le Top 14, le 4 septembre prochain. Le champion de France et d’Europe en titre, Toulouse, se déplacera chez son dauphin et fidèle adversaire La Rochelle. Le championnat débutera aussi par un derby francilien entre le Stade Français et le Racing 92. Et du côté de la Méditerranée, Montpellier recevra Toulon. Pour leur retour dans le championnat, l’USAP et le Biarritz Olympique joueront respectivement Brive et l’UBB. Cette première journée de championnat sera aussi l’occasion de retrouver un peu de public et de faire l’état des lieux des joueurs après une saison intense.

Ce qui marque le calendrier, ce sont aussi les doublons, tant redoutés par les staffs des équipes. Il s’agit des journées de Top 14 qui se déroulent en même temps que des matchs internationaux. Ils sont au nombre trois pour cette saison 2021/2022. Ils concernent la J10, en même temps que le match France-Argentine, dans le cadre de la tournée de novembre. Les J17 et J18 se chevauchent quant à elles avec le Tournoi des 6 nations, plus précisément pendant France-Italie et Écosse-France. Ces doublons peuvent devenir une faiblesse pour certains clubs. Ils se retrouvent privés de leurs internationaux et hasard du calendrier peuvent tomber face à de grosses équipes sur ces journées-là. Une aubaine aussi pour les plus petits clubs. Si le Stade Toulousain, dont le collectif se compose en grande partie de joueurs du XV de France, bénéficie d’un calendrier favorable, ce n’est pas le cas de l’Union Bordeaux-Bègles. Alors que le Stade affrontera Perpignan à deux reprises puis l’UBB, ces derniers joueront eux trois grosses affiches, La Rochelle, Clermont et Toulouse.

 

Foie gras, cadeaux et Top 14

La fin d’année réservera deux journées de gala et de fête. Au lendemain de Noël, le Stade Français se déplacera à Toulouse et Brive accueillera l’ASM. Pour bien marquer la nouvelle année, le 1er janvier verra le choc ASM-Stade Toulousain. Les Fan Days, à l’honneur lors de la 22e journée, seront sous le signe des derbies. Le Racing 92 jouera le Stade Français, Castres et Toulouse se retrouveront sur la même pelouse, tout comme l’ASM et Brive.

Pour cette nouvelle saison, la LNR et son diffuseur (Canal+) ont mis en place une nouvelle programmation. Cette dernière a pour but de rendre l’exposition du rugby professionnel encore plus grande. Désormais, 4 rencontres seront programmées le samedi à 15h, une autre à 17h suivie de la dernière de la journée à 21h. Le dimanche, une rencontre aura lieu à 21h. La dernière journée de Top 14 se déroulera le 4 juin, et la finale aura lieu le week-end du 25 juin 2022.

Capucine Lorain
Crédit photo : Focus Images / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE