Le rugby s’invitera en mer cet été en Bretagne

Un événement de rugby sur mer, fortement inspiré du waterugby, aura lieu à la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, les 19 et 20 juin prochains. Un événement créé pour faire la promotion du rugby.

 
Les amateurs de rugby vont se jeter à l’eau dans le vieux port de la Trinité-sur-Mer. Les 19 et 20 prochains, Decal’Event, filière événementielle du tour opérateur Décalage Horaire, va organiser un événement de rugby-sur-mer. « Nous voulons prendre le contre-pied de la période actuelle. En étant fortement optimiste qu’au mois de juin nous aurons retrouvé une vie sociale et nous voulons faire un événement festif pour lancer la saison des festivals en Bretagne », annonce Thomas Richard, directeur général de Decal’Event. Le rugby en mer a été fortement inspiré du waterugby, les règles sont les mêmes qu’au rugby à toucher à cinq contre cinq et les joueurs arrivés au bout du camp adversaire plongent dans l’eau pour marquer un essai. Une plateforme ovale et flottante de 1 000 m2 recouverte par un gazon artificiel sera installé dans le vieux port de la Trinité-sur-Mer pour faire office de terrain. « C’est un port avec assez de place pour recevoir la plateforme et peu sujet à la houle », précise Thomas Richard.

 

« On veut montrer le jeu du rugby »

Pour cette compétition de rugby sur mer, les inscriptions sont limitées à 24 équipes de huit joueurs. Deux catégories ont été retenues : mixte, avec toujours au moins une femme sur le terrain, et plus de 35 ans. « Nous accueillons des participants de tous les niveaux », assure l’organisateur. « Nous allons inviter des équipes de rugby à 5 à se manifester. Nous espérons que des professionnels, dont des féminines, vont participer aussi et nous les incorporerons dans les équipes. Kévin Burgaud (photo), joueur du RC Vannes, sera notre ambassadeur tout comme Yann Le Blevec. Comme la Trinité-sur-Mer est le temple de la voile, il va constituer une équipe de marins. »  Thomas Richard n’est pas étranger à l’organisation d’événements autour du ballon ovale. Son association, les Tontons Toucheuses, branche de rugby à 5 du RC Vannes, tient depuis 2019 un tournoi de rugby à 5 sur l’Île-d’Houat. Avec ce nouvel événement, il souhaite faire la promotion du rugby avec une approche ludique. « On veut montrer le jeu du rugby qui est agréable à pratiquer et à regarder. Les joueurs ne sont pas des bourrins. De plus, la passion pour le rugby existe en Bretagne, c’est un sport qui colle à l’esprit de la région. Le RC Vannes, qui joue les premiers rôles en Pro D2, avait la plus forte affluence dans cette division. »

 

 

Un bonus pour les beaux plongeons

L’organisateur espère donc qu’un public nombreux de curieux et de familles assiste au match depuis le port et voit un bon spectacle. Si un essai vaudra deux points, un bonus d’un point sera ajouté à l’applaudimètre pour encourager les participants à faire le show. Thomas Richard insiste sur sa volonté de proposer deux jours de fête à la Trinité-sur-Mer : « Decal’Event est une société événementielle. Au moment où certaines boîtes se replient sur des événements virtuels, je considère que le métier c’est le vivant, de créer de la convivialité et de l’enthousiasme. » Cependant, il est difficile de prévoir la situation sanitaire en France en juin prochain. « Si nous ne pouvons pas tenir cet événement les 19 et 20 juin, nous le reporterons, mais nous ne l’annulerons pas », annonce Thomas Richard.

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE