La nouvelle vie du Hameau

Stade palois mythique, le Hameau a été inauguré il y a 70 ans. L’enceinte a fait peau neuve en 2017 pour devenir l’une des infrastructures les plus modernes de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

Pau et le Hameau sont indissociables. Inauguré en 1949, ce stade est devenu au fil des années un lieu de rassemblement pour les Palois. Durant un peu plus de quarante ans, la Section Paloise ne foule pas la pelouse du Hameau, puisque le club est alors résident du stade de la Croix du Prince. Football, rugby à XIII et bien d’autres associations sportives de la ville font vivre l’enceinte, avant un premier tournant en 1990. La Section Paloise quitte alors son stade historique et s’installe au Hameau, capable d’accueillir environ 13 000 spectateurs. C’est là que s’écrit, depuis près de trente ans, l’histoire de la Section Paloise. Une histoire faite de chutes et de renaissances dans les années 1990 et 2000, avant un retour en Top 14 en 2015.

Rénovation nécessaire

Un retour parmi l’élite du rugby français qui ont d’ailleurs poussé la Ville de Pau et la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées à revoir leur copie concernant le Hameau. Une rénovation complète a ainsi été engagée, d’un coût total de 15,6 millions d’euros. Le but est simple : accompagner la Section Paloise dans son développement sportif. Depuis son retour en Top 14, le club est en effet extrêmement ambitieux, avec un recrutement extrêmement qualitatif lors de chaque inter-saison. Désormais, les verts et blancs peuvent compter sur une enceinte moderne, avec une capacité portée à 18 852 places. Lors de cette rénovation, l’histoire du stade a été honorée.

Des tribunes en forme de U

En effet, la rénovation est avant tout une extension des bases de l’ancien stade du Hameau, sans aucun destruction. Les deux tribunes existantes ont été fermées par une troisième tribune, au Nord, afin de former un U, avec une surélévation de la tribune Est. Un stade incandescent à l’intérieur, grâce à l’ambiance mise par les supporters palois, mais aussi à l’extérieur. Un habillage blanc translucide permet à l’enceinte d’être luminescente dans la nuit, les soirs de matches. Plus que jamais, depuis deux ans, le stade du Hameau est un lieu de vie et de rassemblement des Palois.

Olivier Navarranne
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE