La Ligue nationale de rugby et TÊTU plaquent l’homophobie

La Ligue nationale de rugby s’est associée à TÊTU et à la Société générale pour mener à bien son dispositif #PlaquonslHomophobie, premier pilier de son programme “Célébrons la diversité”.

 

2020 marque l’année 1 du programme “Célébrons la diversité” de la Ligue nationale de rugby (LNR) et #PlaquonslHomophobie en est le premier pilier. Un état des lieux a d’abord été réalisé grâce à l’étude d’Olivier Wyman “Rugby et homophobie : quelles réalités ? ” qui a surtout mis en lumière un tabou : 75% des répondants estiment qu’il est encore difficile de parler d’homosexualité dans le rugby. La LNR s’est associée au media TÊTU et à la Société générale afin d’engager l’ensemble des acteurs du rugby dans cette mobilisation. Les membres des 30 clubs professionnels participeront notamment à des ateliers #PlaquonslHomophobie pour porter une culture inclusive sur le terrain. Une journée de Top 14 et de Pro D2 sera dédiée à la lutte contre l’homophobie. D’autres partenariats avec le club Les Coqs Festifs ou avec l’association Ovale Citoyen seront aussi noués.

 

 

« Le sport est un lieu d’éducation et d’expérimentation du vivre-ensemble, particulièrement le rugby qui fait de la différence une force collective », a rappelé Paul Goze (photo), président de la LNR. « Ce qui marche sur un terrain et au sein d’une équipe marche aussi dans la société ou dans une entreprise. Avec beaucoup d’humilité et de détermination, nous voulons que les jeunes rugbymen deviennent des ambassadeurs de leur sport et du vivre-ensemble. » « Nous saluons cette superbe initiative engagée depuis 18 mois qui s’inscrit totalement dans la nouvelle mission de TÊTU quant à la promotion de role models de la diversité, dans des domaines variés comme l’entreprise, le sport, le monde associatif », a souligné Albin Serviant, président de TÊTU. « C’est l’affaire de tous, non seulement de plaquer cette homophobie grandissante, mais aussi d’éduquer l’ensemble de la société française sur les bienfaits de la diversité. »

Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE