Entretenir la culture rugby auprès des jeunes héraultais

Le Comité Héraultais de rugby intervient auprès des écoliers tout au long de l’année grâce à une convention avec Hérault Sport, afin d’amener cette culture partout dans le département.

 

La semaine prochaine, près de 600 jeunes héraultais vont se retrouver pour disputer des tournois de rugby à Saint-Bauzille-de-Putois, Le Pouget, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Montagnac et Vic-la-Gardiole. Depuis le début de l’année scolaire, ces enfants de 7 à 11 ans apprennent les bases du rugby grâce au Comité et au Conseil départementaux. « Nous intervenons auprès de jeunes dans le cadre de l’enseignement scolaire grâce aux éducateurs de Hérault Sport suite à une convention signée en 2010 avec le Conseil départemental et l’Éducation nationale », explique Serge Palau, responsable de la commission scolaire du CD 34.

 

Mailler le territoire

Ces tournois “Balle ovale” conclut un cycle de sept semaines. Ensuite, le CD 34 de rugby et Hérault Sport vont à la rencontre d’élèves dans d’autres secteurs pour les trimestres suivants. « Lors de l’année scolaire 2018-2019, nous avons organisé 24 tournois, sommes entrés dans 176 établissements et avons touché plus de 4 500 élèves », indique Serge Palau. L’objectif : faire découvrir les valeurs autour du ballon ovale. « Nous promouvons le rugby alors que les enfants sont sollicités par beaucoup d’autres sports et les activités culturelles », souligne le membre du CD 34. « Nous présentons les nouvelles règles qui prouvent que le rugby n’est pas un sport plus dangereux qu’un autre et qui amène des valeurs intéressantes. » Ces cycles permettent d’investir tout le Département. « Nous intervenons dans les villages où il y a peu d’éducateurs pour mailler le territoire », ajoute Serge Palau. « Nous incitons les écoles de rugby à venir aux tournois pour participer à l’arbitrage, mais surtout se présenter et à prendre des contacts. Cette convention ne prend pas en compte les interventions des écoles de rugby auprès des enfants de leur commune et des éducateurs territoriaux des mairies. » L’Hérault est le département de l’Occitanie le mieux pourvu en termes de licenciés, grâce notamment à un grand nombre de petits clubs dans le secteur de Béziers. « Nous restons vigilants à ne pas perdre des licenciés », tempère Serge Palau.

 

 

Vers la Coupe du monde

Toujours dans cette optique d’attirer les jeunes vers le rugby, la Ligue Occitanie a mis en place un Comité local d’accompagnement et de promotion (CLAP) dans la perspective de l’organisation de la Coupe du monde en France en 2023 afin « de mener une offensive importante pour sensibiliser tous les publics au rugby : les scolaires, mais aussi les universitaires, la gendarmerie, les apprentis, entre autres », complète Serge Palau, également responsable de la commission scolaire de la Ligue Occitanie. Le Comité comptera sur la présence d’anciens internationaux pour promouvoir leur discipline auprès de la nouvelle génération et faire de la Coupe du monde un succès.

Leslie Mucret
Crédit photo : Serge Palau
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE