« Michaël Guigou, c’est un génie »

Focus sur Michaël Guigou par ceux qui l’ont connu, que ce soit à Montpellier ou en équipe de France, tout au long de ses vingt années de carrière.

 

David Tebib (notre photo) – Président de l’USAM Nîmes

« Les planètes se sont alignées. J’ai d’abord cru qu’on allait servir de lièvre pour d’autres propositions. Mais je me suis vite aperçu qu’il y avait un vrai intérêt, une réelle envie de venir. Il y a deux ans, Michaël ne serait pas venu. On a réussi à passer dans une autre dimension. C’est un travail de plusieurs années qui est récompensé. Michaël est la cerise sur le gâteau. Notre image en ressort renforcée. Avec son expérience au plus niveau, il sera un atout incontournable pour le collectif de Franck Maurice. Il aura à cœur de transmettre son savoir auprès de notre collectif jeune et prometteur. Pour sa reconversion, ce ne sera pas dans un rôle d’entraîneur, car il ne le souhaite pas, mais plutôt un rôle de conseiller du président. Il souhaite se mettre au service d’un projet tout en se formant. On a convenu de continuer l’aventure sous cette forme. »

Claude Onesta – Ancien sélectionneur de l’équipe de France

« Pour moi, c’est un génie. Je n’ai pas été le premier à m’en apercevoir d’ailleurs. Il fait partie des rares joueurs capables de réaliser des gestes qui font comprendre que le sport de haut niveau n’est pas ouvert à tout le monde. Parfois, on a beau s’entraîner, on ne parvient pas à atteindre le génie dont certains sont capables. Pour moi, Michaël fait partie de ces joueurs géniaux. Il a toujours eu le bon comportement et surtout le comportement le mieux adapté à une situation. Lorsque l’on a été en difficulté, il a toujours été là pour nous permettre de redresser la situation. Avoir ce type de joueur dans une équipe, c’est un véritable bonheur, je le souhaite à tous les entraîneurs. À Montpellier, il avait trouvé l’endroit qui lui permettait d’évoluer en pleine confiance et d’exploiter pleinement ses qualités. Personnellement, je suis heureux de le voir continuer sa carrière. Pour la suite, il est évident qu’il est important qu’il puisse transmettre tout ce qu’il a vécu. Michaël dispose d’une expérience phénoménale et surtout d’une vraie science du handball. »

Philippe Saurel – Maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole

« Michaël Guigou est un très grand champion. Même s’il va aller jouer ailleurs, je considère qu’il reste l’âme de Montpellier. Il a porté et il porte toujours le maillot de l’équipe de France avec un immense talent. Je le connais bien, j’ai beaucoup d’admiration pour lui. Des choix ont été faits par le club, sur lesquels je n’ai aucun commentaire à faire, car je ne suis ni entraîneur ni dirigeant. Avec Michaël, nous avons toujours discuté librement et avec beaucoup de franchise, c’est quelqu’un de très correct dans les relations humaines. Qu’il aille jouer à Nîmes, à Hambourg ou à Barcelone, pour moi, Michaël Guigou restera toujours le visage du handball montpelliérain. Mes meilleurs souvenirs restent les finales de Ligue des champions qu’il a remportées avec Montpellier. »

Laurent Puigségur – Ancien capitaine de Montpellier

« Je suis avant tout admiratif de son parcours. Il a eu beaucoup de propositions, tout au long de sa carrière, pour aller jouer ailleurs. Mais il est toujours resté fidèle à Montpellier, c’est un club qui lui a permis de s’épanouir avec un projet sportif vraiment intéressant. L’histoire a montré qu’il a eu raison de rester fidèle au club, puisqu’il a remporté deux fois la Ligue des champions, c’est un exploit colossal, surtout à quinze ans d’intervalle. Pour moi, c’est un joueur qui relève du génie. Il a tout compris au handball. Il n’a pas les meilleures qualités physiques pour un handballeur, mais il est capable, sur un geste, de faire des miracles. Il est toujours présent dans les grands matches. Pour moi, il reste l’un des meilleurs joueurs avec lesquels j’ai évolué. On s’est côtoyé durant quatre ans à Montpellier et j’ai adoré évoluer avec lui. Quand on joue au handball avec Michaël Guigou, on est sur une autre planète. »

Par Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE