L’excellence du handball scolaire à Brest

Les championnats de France de handball UNSS catégorie lycées excellence se dérouleront à Brest, fin mars. L’organisation de cette compétition est très bien avancée par le service départemental.

Le meilleur du handball scolaire a rendez-vous à Brest au printemps. La direction départementale de l’UNSS Finistère organisera le championnat de France catégorie lycées excellence du mardi 26 au jeudi 28 mars. Seize équipes de sections sportives, huit de filles et huit de garçons, se disputeront le titre national, qualifiées après avoir passé le tour académique, puis par le tour interacadémique. « Ce sera vraiment le haut niveau du handball scolaire », annonce Gérard Abgrall, directeur départemental de l’UNSS Finistère.

Une organisation pensée en amont

350 personnes sont attendues dans la préfecture du Finistère pour l’occasion. « L’organisation est déjà réglée depuis juin », indique Gérard Abgrall. Afin que chaque équipe puisse jouer dans les meilleures conditions, le tournoi sera réparti dans quatre salles : trois à Brest, le centre sportif de la Brasserie, à Marcel-Cerdan, au gymnase Jean-Guéguéniat et une dans une commune adjacente Plougastel-Dalouse, à Avel-Sport. « Nous avons préféré des lieux proches les uns des autres pour éviter que les équipes fassent de gros déplacements », relève le directeur. Les deux centres d’hébergement, un près des salles et l’autre trouvé en urgence en décembre, mais du bon côté de la ville, ont été choisis avec ce même objectif.

Les jeunes à l’organisation

Pendant trois jours, il sera possible du voir du handball presque non-stop de 9 h à 17 h 30. Les équipes seront réparties dans des poules de quatre, qui donnent accès aux demi-finales (ou aux matches de consolation pour les mal classées). La finale se déroulera l’après-midi du jeudi 28 mars au gymnase Jean-Guéguéniat. Une douzaine de jeunes issus des lycées brestois seront présents les jours de compétition pour assurer l’accueil, aidés par une trentaine de professeurs bénévoles. Les écoles primaires ont également été invitées à assister aux matches, tout comme les joueuses du Brest Bretagne Handball.

Une culture du hand

Car il ne faut pas l’oublier, le handball est bien ancré dans cette région. Les filles du Brest Bretagne Handball sont qualifiées pour le tour principal de la Ligue des champions, tandis que les garçons de Cesson-Rennes évoluent dans l’élite française. « Nous avons aussi de nombreux licenciés », ajoute Gérard Abgrall. Pourtant, il n’y a pas eu de championnat de handball UNSS depuis très longtemps en Bretagne et jamais dans le Finistère. Une anomalie bientôt réparée…

Non loin de là, à Rennes :

Le handball scolaire revient enfin en Bretagne un pas qu’un peu. Les habitants de la région auront le choix entre deux tournois. Alors que le championnat lycées excellence se déroulera à Brest, Rennes accueillera le championnat de France UNSS établissements minimes.

Par Leslie Mucret
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE