Jonathan Roby : « Enchaîner les bons matchs »

Douzième de Proligue, Limoges livre un début de saison très difficile. Jonathan Roby, le très expérimenté capitaine limougeaud, s’est confié pour SPORTMAG…

 

Jonathan, que retenez-vous de ce début de saison ?

Le bilan est décevant, on n’est pas dans les objectifs que l’on s’était fixés, que ce soit dans la manière ou les résultats. Il nous manque pas mal de choses. Déjà, je pense que nous ne sommes pas assez bons sur le plan défensif. Au niveau offensif, on pourrait trouver des excuses, ou tout du moins des raisons puisqu’il y a eu pas mal de changements. On a perdu pas mal de joueurs qui étaient là depuis un moment, et mine de rien, ça fait les deux tiers de la base arrière. Mais bizarrement, ce n’est pas là que l’on a le plus de difficultés. C’est vraiment sur le plan défensif que l’on est assez décevants alors que la base n’a pas beaucoup bougé. Après, quand une équipe a des problèmes, on sait que c’est global. C’est ensemble que nous allons repartir de l’avant.

Le manque de confiance est également très important dans ce genre de situation…

Oui, c’est vrai. D’autant que l’on a également eu des difficultés pendant la préparation. Malheureusement, on est resté un peu dans le même tempo. Nous sommes capables de faire de très bonnes choses, mais on manque clairement de régularité. C’est vrai que la confiance peut avoir un rôle important. Quand tu commences à perdre, tu t’entraînes moins sereinement et tu joues avec un peu plus d’appréhension. Quand on ne joue pas libérés, c’est plus compliqué.

Que faut-il faire pour se sortir de cette mauvaise passe ?

Ce que l’on s’est dit, c’est de ne pas nous replier sur nous-mêmes. Nous n’avons pas fait de révolution mais on s’est pas mal parlé dans l’équipe. On a essayé de faire ressortir les points collectifs et individuels que l’on souhaite tous améliorer. Quand on fait un bilan, c’est plus facile de trouver les solutions aux problèmes.

Qu’attendez-vous de la prochaine rencontre face à Caen ?

Au-delà du résultat, il faut s’appuyer sur la manière du dernier match face à Billère. On avait montré de belles choses dans le jeu et on avait beaucoup mieux défendu. Il faut continuer sur cette dynamique, si on fait le même genre de match, on sera dans le coup pour faire un résultat.

L’objectif des prochaines semaines sera de gagner quelques places pour rester à portée du haut de tableau ?

En regardant le classement, on pourrait dire que les play-offs, c’est déjà terminé. Mais on voit que ce début de saison réserve beaucoup de surprises. Cela peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. Il faut que l’on arrive à enchaîner les bons matchs pour sa rapprocher du bon wagon et rester dans le coup pour l’objectif.

Propos recueillis par Bérenger Tournier

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE