Handball : Les Experts de retour sur les terrains

Dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2022, la France entame sa campagne ce mardi (17h) face à la Serbie à Zrenjanin. Après de nombreux mois écartés des terrains suite à la crise sanitaire, les hommes du coach, Guillaume Gille, vont devoir (re)trouver des repères.

C’était le 14 janvier 2020. Il y a presque un an, les Bleus disputaient leur dernier match ensemble, avec qui plus est, un piètre premier tour de l’Euro et une élimination à la clé. Entre-temps, il n’y a eu aucune autre rencontre. Cette équipe de France masculine a tout juste eu le temps de changer d’entraîneur. C’est donc, ce soir, une première pour les Bleus version Guillaume Gille. « L’important, c’est que l’on avance sur notre tableau de marche, que le projet se profile et que l’on soit en capacité de bien jouer au handball », annonce le successeur de Didier Dinart. Et même si la France part grandissime favorite face aux Serbes, avec cinq victoires sur les cinq dernières confrontations, il faudra être sérieux pour ne pas se faire piéger d’entrée. D’autant plus que la star du handball français, Nikola Karabatic, est forfait pour ce premier match de l’année. Un manque qu’il va bien sûr falloir combler. De plus, suite au bouleversement du calendrier causé par la pandémie mondiale, l’équipe de France entre dans un enchaînement de matchs et de compétitions ô combien important. Il y a d’abord cette double confrontation contre la Serbie, ce soir à Zrenjanin, puis dans quatre jours au Palais des sports de Créteil, comptant toujours pour les qualifications à l’Euro 2022. Ensuite, il y aura le Mondial en Egypte (du 13 au 31 janvier), et le tournoi de qualification olympique à Montpellier (du 12 au 14 mars). Dix semaines de compétitions intenses sont donc à venir pour les Experts.

 

 

Après la déroute observée en janvier dernier, les Bleus doivent se relancer. Avec un nouveau coach et un groupe qui cherche à se reconstruire, la mission ne va pas être simple. Face à des adversaires abordables sur le papier (Belgique, Grèce, Serbie), l’équipe de France devrait arriver à se qualifier pour l’Euro 2022 sans trop de difficultés. Cependant, il va falloir retrouver une qualité de jeu, et vite. À l’issue de la double confrontation contre la Serbie, Guillaume Gille donnera les noms des 16 joueurs qui l’accompagneront en Egypte. Et pour le Mondial, il ne va pas falloir se rater. Les Experts enchaîneront quelques semaines plus tard par le tournoi de qualification olympique à Montpellier. Un autre rendez-vous majeur, où les résultats permettront de tirer, déjà, quelques conclusions.

Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE