Handball : Les Bleus direction Tokyo

À domicile, l’équipe de France de handball s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo. Du côté de Montpellier, les Experts ont terminé à la première place de leur groupe, devant le Portugal.

Les Experts iront à Tokyo. L’équipe de France de handball a disputé le week-end dernier à Montpellier le tournoi de qualification pour les prochains Jeux olympiques. Les Bleus ont rendu une copie presque parfaite. Après une première victoire ô combien importante face à la Croatie (30-26), les Français étaient parfaitement lancés dans la quête au ticket qualificatif. « C’était un très gros match. On le savait, avec un adversaire de grande qualité. Les Croates nous ont poussé dans nos derniers retranchements. Sur certaines phases, nous avons été bousculés, dominés et il a fallu retrouver beaucoup d’énergie, de qualité pour que l’on puisse renverser cette tendance et ce rapport de forces qui nous a été défavorable pendant une grande partie du match. Nous avons fini plus fort avec plus de qualités et plus d’arrêts. Je suis très fier de la prestation des garçons ainsi que de l’état d’esprit », soulignait le sélectionneur Guillaume Gille après le premier match.

Pour la deuxième rencontre, la France était opposée à la Tunisie. Face à un adversaire jugé bien plus faible sur le papier, les Bleus ont confirmé leur statut de favori et se sont imposés facilement (40-29). La dernière rencontre a été moins maitrisée. Face au Portugal, qui jouait sa qualification, les Experts déjouent et se font battre sur le fil (29-28). Malgré cette défaite, l’équipe de France de handball termine en tête de son groupe et décroche son ticket pour les JO de Tokyo en compagnie des Portugais qui terminent deuxièmes. La Croatie quant à elle échoue à la troisième place et passe à la trappe.

 

 

Après avoir rassuré au cours du dernier Mondial en Égypte, les Bleus ont cette fois-ci confirmé à l’occasion du TQO. Ces derniers montrent une nouvelle fois les progrès effectués par le groupe ces dernières semaines. L’équipe de France se présentera donc au Japon avec de l’ambition. Les Experts espèrent accéder à nouveau au podium olympique, qu’ils n’ont plus quitté depuis 2008 et les Jeux olympiques de Pékin.

Après une année complète sans jouer la saison dernière, l’équipe de France retrouve peu à peu son niveau de la dernière décennie. Les cadres apportent leur expérience aux nouveaux, ce qui permet au groupe de bien vivre, et cela se voit sur le terrain. Pour concurrencer les cadors comme le Danemark et l’Espagne, les Bleus devront rendre une copie équivalente à la deuxième période face à la Croatie.

Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE