Handball – Guillaume Gille : « De l’excitation, de l’incertitude et de la détermination »

Avant de débuter le Tournoi de qualification olympique à Montpellier, le sélectionneur national Guillaume Gille se projette sur l’objectif ultime des Bleus de décrocher la qualification pour Tokyo 2021.

 

Quel discours tenez-vous à vos joueurs avant le début du Tournoi de qualification olympique ?

J’ai tenu un discours de mobilisation car ce moment est particulièrement important dans l’idée de participer puis briller aux Jeux Olympiques. C’est un rendez-vous décisif partagé par tous nos adversaires. Deux des quatre équipes vont se retrouver à Tokyo. On se rend compte que la tâche sera difficile. Il faut être prêt à livrer trois duels fantastiques.

 

L’absence du public représente forcément une frustration…

Le public est essentiel, un vrai carburant. Si la fédération s’est battue pour organiser ce TQO, c’est qu’elle imaginait que le soutien populaire serait important. A huis clos, les cartes sont rebattues. Les supporters pousseront derrière leur télévision et nous penserons à eux.

 

Comment enchainer trois matchs en autant de jours ?

C’est un vrai casse-tête, une équation complexe. La formule n’est pas respectueuse du physique des joueurs. On ne sait pas quelle quantité d’énergie nous allons dépenser lors du premier match. On essayera de s’appuyer sur notre groupe qui est large et de qualité.

 

 

Ces matchs sont-ils comparables avec ceux des phases finales de grandes compétitions ?

Ils sont pires en termes d’enjeu et de pression car aucune médaille ni aucun titre ne sont distribués. Ils permettent juste de faire partie des 12 équipes qualifiées aux Jeux Olympiques. Quand on voit le mode de qualification et le niveau sur le continent européen, on sait à quel point ces TQO sont complexes. Il est difficile de savoir comment les choses vont se dérouler.

Sentez-vous une excitation particulière de la part de vos joueurs ?

Ce regroupement est particulier car il vient à la suite d’un mondial, d’un retour dense en club et il est d’un enjeu majeur avec une préparation courte. Cela génère une pression particulière et de l’attente. Ce projet olympique a beaucoup de sens pour nous. On est tous conscients que la qualification passe par des bons matchs ce week-end. Il y a de l’excitation, de l’incertitude et de la détermination.

Propos recueillis par Loïc Feltrin
Crédit photo : Pixsell / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE