Euro handball 2020 (H) : les enjeux de France – Roumanie

Large vainqueur de la Lituanie jeudi soir (42-27), l’équipe de France masculine de handball affrontera dimanche à 17h00 (18h00, heure locale), la Roumanie. Un match comptant pour les qualifications à l’EHF EURO 2020, à suivre en direct sur beIN SPORTS 3 et sur La Chaîne L’Équipe.

 

Une première depuis 2009

Jadis une grande nation, avec notamment quatre titres mondiaux remportés entre 1961 et 1974, la Roumanie ne rivalise plus avec le gratin mondial. Malgré eux, les Roumains avaient contribué à « secouer » la bande à Pascal Mahé du côté de l’Islande en 1995 : défaits 22-23 à Kopavogur, les Bleus avaient ensuite conquis leur première couronne mondiale. Ils viseront la qualification pour le championnat d’Europe, eux qui n’y ont participé qu’à deux reprises (1994 et 1996). Lors de leur dernière confrontation, les Bleus s’étaient imposés 31-21 en ouverture du Mondial 2009 à Osijek (Croatie).

Guillaume Gille, Entraîneur-adjoint et préparateur physique :

« La Roumanie est un pays de handball. Notre génération n’a pas connu sa période de domination au moment où le handball français était en construction. Les Roumains nous donnaient alors souvent la leçon. Elle est un peu sortie des radars, mais cette nation est toujours passionnée. On ressent dans l’atmosphère qui entoure les matches le poids d’une histoire. Il faut s’attendre dimanche à jouer dans une ambiance hostile pour ce premier match à l’extérieur dans ces qualifications. Lors du premier tour, il y a peu de victoires à l’extérieur. Cela nous oblige à rester vigilant et à bien préparer notre match. Les Roumains ont subi une véritable contre-performance au Portugal et ils auront sûrement une réaction devant leur public. C’est une vraie étape à franchir pour l’équipe de France. Il ne faut pas se présenter en pensant que ce sera simple car on pourrait faire face à de grosses problématiques. Cette équipe peut jouer à 7 contre 6 et nous proposer des choses variées. Il faut se préparer à des scénarios différents. Nous devrons rester dans la dynamique depuis le début de ce stage, pour générer de la performance et une victoire à l’extérieur ; et continuer à travailler pour préparer la suite. Ce ne sont pas des joueurs que je souhaite ressortir, tels que Luliu Csepreghi (ex-Créteil) et Mihai Popescu (St-Raphaël), mais un groupe avec ses traditionnels tireurs. Les Roumains proposent des shooteurs très costauds. À noter aussi l’arrivée d’un nouveau coach, Manuel Montoya qui a pris la suite de Xavi Pascual. »

Les 5 dernières confrontations :

Qualif Mondial 1999 : France 23-22 Roumanie
Qualif Euro 2000 : France 22-15 Roumanie
Qualif Euro 2000 : France 19-18 Roumanie
Challenge Marrane : France 26-16 Roumanie
Mondial 2009 : France 31-21 Roumanie

Bilan pour la France : 51 rencontres dont 14 victoires, 35 défaites et 2 nuls.

La rédaction
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE