Najet Rami : « La saison de l’OM est déjà réussie »

Supportrice emblématique de l’OM, Najet Rami revient sur l’exploit de son club en Europa League et évoque la fin de saison haletante qui l’attend. Entretien.

 

Cette semaine, l’OM s’est qualifié pour les demi-finales de l’Europa League en sortant Leipzig. Considérez-vous d’ores et déjà la saison du club phocéen comme réussie ?

Très bonne question. Souvent, on se demande s’il n’y a que les titres qui comptent dans le football. Moi, je fais partie de ceux qui pensent que non. Le plus important, ce sont les émotions que peut procurer ce sport. On en a eu un bel aperçu la semaine passée avec la qualification de la Roma. Il n’y a qu’à voir l’émotion et la joie dans toute la ville pour comprendre que les gens s’en souviendront toute leur vie. Pourtant, il n’y a aucun titre à la clef et ils ne gagneront probablement pas la Ligue des champions. Jeudi, au Vélodrome, on a vécu le genre de soirée qui ne se produit qu’une fois tous les dix ans. J’ai eu la chance de connaître ce genre d’émotions face à Newcastle ou encore La Corogne, et je suis contente pour les enfants qui étaient là jeudi. Ils s’en souviendront toute leur vie. Alors, juste pour ça, la saison est déjà réussie. Après, évidemment, l’idéal serait de finir sur le podium en Ligue 1.

L’OM va affronter Salzbourg en demi-finale de l’Europa League. Sur le papier, il s’agit de l’équipe la moins forte parmi celles encore engagées. Mais ce tirage est-il aussi facile qu’il en a l’air ?

Non. Quand tu arrives à ce stade de la compétition, tu ne peux pas dire que c’est un tirage facile. Ce n’est pas un club que je connais, même si je les avais vu nous battre en début de saison. Après, on peut dire que c’est l’adversaire le moins redoutable sans leur manquer de respect. Il était préférable d’éviter Arsenal ou l’Atletico de Madrid.

L’OM est encore en course pour terminer sur le podium de la Ligue 1. Doit-il privilégier la Coupe d’Europe au championnat ou jouer ces deux compétitions « à fond » ?

On arrive dans la dernière ligne droite. Il n’y a aucun calcul à faire. Le calendrier en championnat n’est pas le plus compliqué. On se doit d’être au maximum sur les 2 compétitions.

Dimitri Payet a réussi un match de très haut niveau face à Leipzig. Didier Deschamps doit-il le rappeler en équipe de France à moins de deux mois du début de la Coupe du monde ?

Je suis mitigée sur ce joueur. Il est capable de sortir des choses incroyables dans un match comme on a pu le voir contre Leipzig. Mais, tu as aussi des matches dans la saison où c’était insuffisant. Il n’en reste pas moins que c’est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe cette année. Techniquement, il est au dessus de tout le monde. S’il finit la saison en forme, comme il l’est en ce moment, je pense que Deschamps l’appellera.

Quel regard portez-vous sur l’affaire Denis Balbir ?

C’est n’importe quoi ! Il a dérapé en « off ». Ça arrive et je ne vois pas pourquoi cette vidéo sort. Celui qui aurait dû être suspendu, c’est justement celui qui fait fuiter cette vidéo. Mais ça doit bien arranger du monde chez W9…

Propos recueillis par Arnaud Lapointe

 

Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE