Mercato : Les joueurs de L1 transférés en Premier League cet été

Le mercato anglais a officiellement fermé ses portes hier soir à 18h. Les clubs anglais ne pourront désormais plus recruter, mais la vente sera toujours possible. Retour sur les joueurs de Ligue 1 qui ont signé Outre-Manche.

 

La date de fin du Mercato français est le 31 août à 00h00. En revanche, pour les clubs anglais c’est bel et bien fini depuis ce jeudi 9 août, à 18h00. Parfois surnommés les « pigeons de la Ligue 1 », ces derniers n’ont acheté que 9 joueurs venant du championnat hexagonal.

La liste des joueurs transférés :

Yves Bissouma (Lille) : le Malien de 21 ans s’est engagé pour une durée de cinq ans à Brighton, qui a terminé 15e de BPL. Lui qui avait signé au club nordiste en provenance de l’AS Real Bamako compte désormais quinze sélections avec le Mali. Le montant de son transfert s’élève à 20 millions d’euros.

Adama Diakhaby (Monaco) : le jeune espoir Français de 22 ans avait été formé au SM Caen avant de passer par le Stade Rennais, pour enfin rejoindre le club de la Principauté. L’attaquant s’est désormais engagé à Huddersfield jusqu’en 2021, avec une année supplémentaire en option. Le montant du transfert avoisinerait les 10 millions d’euros.

Terence Kongolo (Monaco) : même trajet, même direction que Diakhaby pour le Néerlandais. Une saison seulement après son arrivée en provenance de Feyenoord (durant laquelle il ne participa qu’à six rencontres), le défenseur s’est engagé jusqu’en 2022 à Huddersfield où il était déjà prêté depuis cet hiver. Le club anglais a décidé de lever l’option d’achat qui s’élève à 20 millions d’euros.

Rachid Ghezzal (Monaco) : on le présentait comme le nouveau Nabil Fekir ou encore Hatem Ben Arfa. « Rachon », comme il est surnommé, débarque à Leicester comme la « relève » de Riyad Mahrez. Arrivé libre en provenance de l’Olympique Lyonnais, le gaucher a signé chez les Toffees pour 14 millions d’euros. Un contrat de 4 ans dans le club où il retrouvera Claude Puel, qu’il avait pu croiser lors de sa formation à l’OL.

Joao Moutinho (Monaco) : l’international portugais ne fera pas de sixième saison à l’ASM. Arrivé en 2013 comme son ex-coéquipier Radamel Falcao, l’ancien joueur du FC Porto s’est engagé avec Wolverhampton alors qu’il venait de prolonger il y a peu jusqu’en 2020. Après le départ de Fabinho à Liverpool, c’est donc un autre cadre du milieu de terrain monégasque qui s’en va. Un transfert qui s’élève à 6 millions d’euros pour un contrat de deux ans.

Jean Michaël Seri (Nice) : et dire qu’il était tout proche de signer au FC Barcelone il y a un an maintenant. C’est dans un club d’un tout autre rang que s’est engagé l’Ivoirien, après 3 années passées au Gym. Le milieu de terrain a signé pour quatre ans à Fulham, pour un montant d’environ 30 millions d’euros.

Maxime Le Marchand (Nice) : ils auraient presque pu prendre le même avion. Quelques minutes seulement après « Mika » Seri, le défenseur Français est lui aussi annoncé du côté de Fulham. Arrivé du Havre en même temps que l’Ivoirien, celui qui est capable d’évoluer dans l’axe centrale comme sur le côté gauche a disputé 81 rencontres avec le club azuréen. Les détails de son contrat n’ont pas été dévoilés.

Issa Diop (Toulouse) : c’est un transfert record pour le club de la ville rose. Le défenseur, international espoir, a en effet signé pour 25 millions d’euros à West Ham. Une somme qui permettra au TFC de s’offrir un mercato conséquent. Diop s’est quant à lui engagé pour cinq ans avec les Hammers.

Zambo Anguissa (Marseille) : l’une des folies de dernière minute de ce mercato anglais. Et c’est le promu Fulham, qui aura vraiment puisé en Ligue 1 cet été, qui s’offre le milieu de terrain pour une somme conséquente de 30 millions d’euros. Un prix qui en a surpris plus d’un. Et c’est sur un contrat de 5 ans que le joueur Camerounais et son futur club se sont entendus.

Maxime Charasse
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE