Ligue 1 : Opération maintien à Dijon

Les Dijonnais, encore sauvés par leur gardien Anthony Racioppi, n’ont pu faire mieux que 0-0 contre Reims le week-end dernier. Pointant à la 18e place de Ligue 1, le club est mal en point. Retour sur le début de saison raté du DFCO.

Après 18 journées de Ligue 1, les rouges n’ont que 12 points. Pire, sur ces 18 matchs, ils n’en ont gagné que 2 pour concéder 7 nuls et s’incliner 9 fois. Comment mettre en place une opération maintien avec un tel total ? Heureusement pour le club, d’autres font pire mais restent tout de même dans la course. Lorient et Nîmes sont respectivement 19e et 20e à 1 petit point de Dijon.
L’attaque dijonnaise a scoré 12 fois en ce début de saison. Un total décevant qui vient confirmer l’échec du mercato. Lors de son dernier match contre Reims, on a encore vu un dernier geste fébrile, manquant de justesse. Avec 0 tir cadré pour 8 tentatives, le bilan est sans appel. Un vrai travail de fond est alors inéluctable pour la formation de David Linarès. Le mercato d’hiver offrira sans doute une autre occasion de se renforcer sur la plan offensif.

 

 

Cependant le club dijonnais commence l’année sur une bonne dynamique, en effet après sa victoire 3-1 à Nîmes, les rouges ont su éloigner un concurrent direct au maintien. En arrachant le point du nul ce week-end la confiance s’installe peu à peu dans le groupe. David Linarès après avoir ramené le point du nul à l’extérieur s’en est félicité : « C’était un match de reprise, mais on a plutôt gardé une dynamique intéressante. Le plan de jeu a été très bien assimilé par les joueurs, on a laissé peu d’espaces à notre adversaire. »
L’équipe peut en tout cas compter sur une défense solide. Avec 26 buts encaissés depuis le début de saison, la formation fait mieux que certains clubs mieux classés, avec notamment un seul but encaissé lors des deux derniers matchs, une victoire et un nul. Après le nul 0-0 à Reims, Senou Coulibaly, défenseur central du DFCO, ne compte rien lâcher en vue du maintien : « On a présenté un bon bloc défensif, et même si on a manqué un peu de faire de meilleurs choix offensifs, on poursuit sur la lancée de la fin de 2020. C’est un bon point qu’on est venu chercher ici, sachant que la notion domicile/extérieur n’existe plus vraiment (en cette période particulière). Si on est capable de réitérer ce genre de performance à domicile, je suis persuadé qu’on peut aller chercher ce maintien. »
Les rouges préparent déjà leur prochain match contre l’OM. Le 25 septembre dernier, lors de la phase
aller, la rencontre s’était soldée par un résultat nul, sans but. Le DFCO, à domicile cette fois-ci, va
devoir confirmer sa bonne dynamique.

Arthur Glory
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE