Les six nouvelles stars de la Ligue 1 vues par Olivier Dacourt

Certains l’attendent de pied ferme, d’autres la redoutent et la craignent. Comme chaque année, et celle-là plus encore, la période du mercato estival a été très agitée dans le football français. Pour SPORTMAG, Olivier Dacourt, l’ancien international tricolore et désormais consultant pour Canal +, a donné son sentiment sur six nouvelles stars de la Ligue 1 Conforama…

 

NEYMAR – Paris Saint-Germain

Seulement 25 ans ! Et déjà l’un des plus grands joueurs au monde. Doté d’une technique hors norme et capable d’inventer des gestes techniques à lui tout seul, le joueur formé à Santos est arrivé au FC Barcelone en 2013 et a déjà inscrit une centaine de buts sous le maillot blaugrana. Un total époustouflant, qui le place dans le cercle très fermé des tout meilleurs joueurs au monde, en compagnie des Ronaldo, et autres, comme Lionel Messi. En débarquant dans la capitale, le champion olympique 2016 devra accompagner le PSG vers son rêve ultime de Ligue des Champions…

L’œil d’Olivier Dacourt :

« C’est formidable pour le PSG, mais plus globalement pour l’ensemble du football français et de ses clubs. Les stades seront pleins pour voir Neymar, les sponsors seront plus nombreux, etc. Grâce à l’arrivée d’Ibrahimovic, nous avons fait parler à nouveau de la Ligue 1. Avec Neymar, ce sera tout simplement exceptionnel, extraordinaire. C’est un joueur qui invente des gestes techniques, qui fait venir les gens au stade. Pour les amoureux de football, c’est incroyable d’avoir un joueur de ce calibre en France. C’est pour voir des joueurs comme Neymar que j’aime le football. Et puis, il n’a que 25 ans, le meilleur est à venir pour lui. C’est juste formidable pour le football français ».

 

Kylian MBappé – AS Monaco

Kylian MBappé, ou le talent à l’état pur. Courtisé par les plus grands clubs européens dès son adolescence, le joueur formé à Bondy s’est révélé aux yeux de la planète football ces derniers mois à l’AS Monaco. Buteur à près de trente reprises en à peine quelques semaines, l’attaquant tricolore est considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération. International à quatre reprises, le joueur de 18 ans devra désormais confirmer et prouver au monde entier qu’il est un attaquant exceptionnel. Un attaquant capable de marquer l’histoire de son sport…

L’œil d’Olivier Dacourt :

« On dit toujours que MBappé a fait une superbe saison, mais ce n’est pas vrai. Il a fait cinq mois. Et faire ce qu’il a fait en aussi peu de temps, c’est juste extraordinaire, inimaginable. Dès qu’il a su saisir sa chance, il a montré toute l’étendue de son talent. Je l’avais déjà vu en Gambardella ; il avait été impressionnant. MBappé, c’est le talent, la précocité et l’intelligence. Il faut dire aussi que, quand on est bien entouré, cela aide forcément au développement du potentiel. Il n’a que 18 ans, mais ce qu’il fait à son âge est déjà incroyable. Il faudra quand même être patient avec lui, même si l’attente est importante depuis qu’il a déjà douze ou treize ans. On l’a façonné et on l’a préparé au haut niveau ; je le vois comme un des tout grands phénomènes du football ».

 

Youri Tielemans – AS Monaco

Un véritable phénomène. À seulement vingt ans, Youri Tielemans est clairement l’un des joueurs les plus attendus en Ligue 1. Très technique et clairvoyant dans le jeu, l’international belge a déjà près de 200 matchs à son compteur sous le maillot d’Anderlecht, pour plus d’une trentaine de buts. Des statistiques hallucinantes qui confirment l’incroyable précocité de l’un des plus grands espoirs du football européen. En arrivant sur le Rocher, le milieu de terrain tentera de suivre les traces des Bernardo Silva, Benjamin Mendy ou encore Anthony Martial, dont les passages à Monaco ont été de véritables tremplins avant de signer dans les plus grands clubs du monde. À lui de jouer…

L’œil d’Olivier Dacourt :

« C’est le talent et la personnalité à l’état pur. Quand on a seize ou dix-sept ans et que l’on prend la responsabilité de tirer les penaltys, c’est que l’on a quelque chose en plus. Ce que fait ce garçon à son âge, c’est juste énorme. Je ne sais pas si un joueur en France a déjà joué autant de matchs que lui à 20 ans. Dans tous les championnats, on sait que c’est difficile d’attaquer très tôt, donc, s’il joue, c’est qu’il est bon. Après, il faudra lui laisser un temps d’adaptation : c’est toujours difficile de quitter son pays, sa famille. Mais c’est clair qu’il a tout d’un grand. Et puis, cela conforte la stratégie de Monaco, qui arrive à faire de sacrées reventes ».

 

Dani Alves – Paris Saint-Germain

Que dire de la carrière de cet immense joueur ? Formé au Brésil, Dani Alves est arrivé en 2002 au Séville FC, avant de rejoindre le FC Barcelone en 2008. Triple vainqueur de la Ligue des Champions avec le Barça, le latéral a également remporté six titres de Champion d’Espagne. En 2016, le natif de Juazeiro s’envole pour la Juventus et rajoute la Coupe d’Italie et le Championnat d’Italie à son palmarès. À 34 ans, Dani Alves va pouvoir apporter toute son expérience et sa qualité au PSG. Une recrue en or…

L’œil d’Olivier Dacourt :

« En termes d’expérience, de caractère et de personnalité, c’est exceptionnel. La saison dernière avec la Juve, il a été indispensable. Face au Barça en Ligue des Champions, le PSG a manqué de joueurs qui ont de la personnalité. Je suis persuadé que si Thiago Motta avait été sur le terrain, le PSG n’aurait pas perdu. Le haut niveau, c’est aussi cela, et je pense sincèrement que le PSG a manqué de malice sur ce match. Un Dani Alves peut apporter tout cela, ce qui va forcément aider le PSG ».

 

Steve Mandanda – Olympique de Marseille

Né à Kinshasa (Zaïre) le 28 mars 1985, Steve Mandanda est l’un des tout meilleurs gardiens français. Formé à Évreux puis au Havre, l’international tricolore a disputé plus de 400 matchs avec son club de cœur, l’Olympique de Marseille, avec qui il a été champion de France en 2010. Après une saison compliquée à Crystal Palace, le joueur de 32 ans a fait son retour cet été sur les bords de la Canebière. Un retour aux sources pour « Il fenomeno » !

L’œil d’Olivier Dacourt :

« C’est le capitaine emblématique de ces dernières saisons à Marseille. Pendant toutes ces années, il a prouvé sa fidélité à l’OM. Il sort d’une saison difficile à Crystal Palace, c’est vrai, mais quand on n’a jamais joué à l’étranger, on ne peut pas se rendre compte de la difficulté d’un tel challenge. Il ne faut pas oublier que c’est un grand gardien, il l’a déjà prouvé depuis toutes ces années. On n’est pas numéro deux de la sélection nationale pour rien. J’ai toujours tendance à dire que pour avoir une maison solide, il faut de bonnes fondations. Et Mandanda, c’est du solide ! »

 

Luiz Gustavo – Olympique de Marseille

Formé au Brésil, c’est en Allemagne que Luiz Gustavo va devenir le joueur que l’on connaît. Très performant dès son arrivée à Hoffenheim, le milieu défensif s’affirme dès 2011 au Bayern Munich, avec qui il remporte la Ligue des Champions. Transféré en 2013 à Wolfsburg, le joueur d’1m87 est recruté cet été par l’Olympique de Marseille. Au milieu de jeunes joueurs comme Maxime Lopez ou Morgan Sanson, le Brésilien devra apporter toute son expérience du haut niveau. Et, lorsque l’on voit ses premières performances avec le maillot phocéen, il y a fort à parier que ce sera une réussite…

L’œil d’Olivier Dacourt :

« Si on est international brésilien et que l’on gagne une Ligue des Champions avec le Bayern, ce n’est jamais un hasard. Luiz Gustavo, on sait que c’est un très bon joueur. Il apportera beaucoup à cette équipe de l’Olympique de Marseille, qui a beaucoup de jeunes. L’alchimie parfaite, c’est d’avoir des jeunes de talent mélangés à des garçons d’expérience. Je suis certain qu’il fera beaucoup de bien à l’OM. En plus, c’est un joueur qui va plaire au Vélodrome. Il sait jouer au football et mettre des pains (rires). C’est clair que c’est une super recrue pour l’OM ».

Par Bérenger Tournier

 

Crédit photos : Icon Sport, PA Images / Icon Sport et Belga / Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE