Les arbitres de football en congrès en Bretagne en 2020

L’Union nationale des arbitres de football Bretagne est en pleine préparation de l’organisation du congrès national qui se tiendra à Saint-Brieuc, du 21 au 23 mai 2020.

Le 54e congrès national de l’Union nationale des arbitres de football (UNAF) se déroulera en Bretagne du 21 au 23 mai 2020. La région n’avait pas accueilli cet événement depuis 2003, à Lannion, dans les Côtes-d’Armor. « Le comité directeur a exprimé sa volonté d’accueillir ce congrès », indique Thomas Bizeul, président de l’UNAF Bretagne. « Nous souhaitons mobiliser l’ensemble des arbitres professionnels et amateurs autour de ce rendez-vous. »

Fidéliser les arbitres

Un comité d’organisation, réunissant une quinzaine de personnes bénévoles dont des représentants des quatre départements bretons, prépare ce congrès national depuis plus d’un an et demi. Le Centre des congrès de Saint-Brieuc, à nouveau dans les Côtes-d’Armor et près du centre technique Henri Guérin où sont formés de nombreux arbitres, a été choisi pour accueillir les 600 congressistes venus de la métropole et de l’outre-mer. Les principales thématiques qui seront abordées pendant trois jours ont aussi été retenus : “arbitrage un tremplin vers des réussites sportives et humaines” et “comment allier arbitrage avec la vie professionnelle/étudiante”. « Cette dernière thématique nous permettra de réfléchir à comment fidéliser et recruter les arbitres », précise Thomas Bizeul. L’UNAF national repose sur quatre piliers :  représenter les arbitres à toutes les échelles territoriales des instances du football, défendre ce qui inclus accompagner les victimes d’agression, aider en cas de drame et soutenir à travers des temps de convivialité et d’échanges. « L’UNAF organise des rassemblements les arbitres de tous les niveaux pour des temps d’échanges », ajoute le président de l’entité bretonne. « La fidélisation est importante. Le nombre d’arbitres stagne, donc nous devons agir au moins pour maintenir les effectifs. »

1 550 arbitres de football en Bretagne

L’UNAF, association représentative des arbitres en France depuis 1967, assure promotion de la fonction d’arbitre, en partenariat avec les instances du football. « Le recrutement est assuré par la Commission départementale de l’arbitrage, où siègent des représentants de l’UNAF », explique Thomas Bizeul. L’Union bretonne a compté près de 1 550 arbitres sur son territoire, dont François Letexier qui officie en Ligue 1. Près de 1 000 d’entre eux, dont 235 jeunes et 35 féminines, adhèrent à l’UNAF. Afin de les aider, des clubs ont un référent pour conseiller et fidéliser. Par ailleurs, le lycée Bréquiny à Rennes, propose une section arbitrage à ses élèves toujours dans l’optique d’assurer le futur de cette fonction.

Leslie Mucret
Crédit photo : UNAF Bretagne
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE