Le football en marchant, un but sport santé

L’APM Metz FC a ouvert des séances de football en marchant pour assurer une activité de sport santé, mais aussi pour rompre l’isolement de personnes éloignées de pratique physique.

 
Au APM Metz FC, le vendredi matin, on ne court pas quand on joue au football, on marche. Depuis avril 2018, le club mosellan propose cette activité, de manière hebdomadaire, à ses licenciés. « Nous avons créé ces séances de football en marchant dans un objectif de sport santé pour retenir des licenciés qui ne sont plus capables de jouer au football classique », explique Michel Gendron, président du club. « Nous avons aussi le but social d’attirer des personnes isolées pour qu’elles retrouvent une activité physique. Nous avons des footballeurs en thérapie lourde qui pratiquent. » Un éducateur assure l’échauffement en début de séance, puis les étirements à la fin. « On en profite aussi pour délivrer des conseils sur l’alimentation avec la nutritionniste du club », ajoute le président.

Une discipline qui convient aux seniors

Comme son nom l’indique, au football en marchant, on n’a pas le droit de courir et les contacts physiques sont exclus, c’est-à-dire pas de tacles. Des règles qui favorisent la mixité de cette discipline. « Mais nous avons peu de femmes », souligne Michel Gendron. « Le football en marchant convient surtout à des personnes d’un certain âge, nos pratiquants ont entre 60 et 75 ans. Nous avons ouvert ce créneau dans cet objectif, mais cette discipline ne leur est pas exclusivement réservée. Certains de nos éducateurs utilisent ses vertus avec les plus jeunes. » Le président insiste : le football en marchant à l’APM Metz FC c’est du loisir, pas de la compétition. « On souhaite organiser des rencontres amicales avec d’autres groupes, mais cette discipline est assez peu répandue en France. Une section football en marchant d’un club alsacien est venu rencontrer nos joueurs pour une journée conviviale et nous nous déplacerons chez eux en avril. »

Promotion de ce sport

Toujours avec un objectif social et de sport santé, l’APM Metz FC se déplace dans d’autres clubs locaux pour faire des démonstrations et participe à la fête du sport à Metz pour « montrer qu’on peut encore faire une activité physique à un âge avancé », souligne Michel Gendron. Le club a conclu un partenariat avec les résidences seniors Domitys qui sont intéressées à faire pratiquer le football en marchant à leurs pensionnaires.

Leslie Mucret
Crédit photo : APM METZ FC
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE