Le Cosmo Taverny, ambassadeur du Football pour l’Amitié

Désigné pour la quatrième année consécutive, le Club de Taverny (95) représentera à nouveau la France dans le cadre du programme social international « Football pour l’Amitié » qui aura lieu à Saint-Pétersbourg du 26 juin au 3 juillet.

 

L’Association « Football pour l’Amitié » ou son homologue anglais « Football for Friendship » (F4F) ne cesse de prendre de l’ampleur depuis sa création en 2013. Des enfants de soixante-quatre pays de quatre continents différents disputeront un tournoi international de football à Saint-Pétersbourg avec la participation, pour la première fois, des États-Unis ou encore du Mexique. Mis en œuvre par Gazprom, partenaire officiel de la FIFA, le programme social de F4F a pour objectif de transmettre les valeurs humaines et sportives à travers le ballon rond. Huit équipes internationales d’enfants de 12 à 14 ans disputeront ce tournoi géant, dans l’une des plus belles villes russes, et assisteront à la finale de la dixième édition de la Coupe des Confédérations de la FIFA, au stade de l’Arena Saint-Pétersbourg.

 

 

Le Cosmo Taverny, un club engagé

Ambassadeur de F4F ces quatre dernières années, le Cosmo Taverny est un habitué du programme social de l’Association ; le club de banlieue parisienne répond parfaitement aux critères de sélection du géant russe. « On a mis au point une section « sport adapté » pour les jeunes qui sont en situation de handicap. Ils ont la possibilité de venir jouer chaque semaine, avec à disposition des éducateurs sportifs. On a également développé le football féminin. On avait quelques filles seulement il y quatre ans, on en a une centaine aujourd’hui, de tous âges », explique Didier Baisnée, directeur sportif et entraîneur du club.

Cette année, Oscar Leriche et Grégory Terret ont été sélectionnés pour faire partie de l’événement. Oscar, gardien des U12 a mis du temps avant de réaliser qu’il participait à un événement sportif d’envergure internationale : « Je n’y croyais pas, je croyais que c’était une blague ! C’est la première fois que je fais un tel voyage. Je serai dans l’équipe bleue avec un gardien estonien, des joueurs chinois et d’autres nationalités », raconte ce fan du Racing Club de Lens, qui jouera également aux côtés de joueurs grecs, belges, kazakhs ou encore hongrois. Quant à Grégory, il sera le jeune reporter qui couvrira le tournoi tout au long de la semaine, au même titre que les adultes. « Oscar et Grégory ont été sélectionnés en fonction des valeurs que nous mettons en exergue continuellement et qui sont celles que défende l’association. Ce sont des jeunes qui ont un comportement exemplaire sur et en dehors du terrain. Ils sont toujours disponibles pour venir arbitrer les plus jeunes. Grégory est très mature, il a des qualités d’élocution et il parle bien en anglais. Il remplira sa mission de jeune reporter », raconte Didier Baisnée.

Après avoir assisté aux finales de la Ligue des Champions à Lisbonne, Berlin et Milan l’an dernier, des jeunes du Cosmo Taverny auront cette fois-ci la chance d’assister à la finale de la Coupe des Confédérations le 2 juillet à Saint-Pétersbourg. « Cet événement va permettre à nos jeunes de créer des liens avec des enfants d’autres cultures. Assister à une finale des Coupe des Confédérations, c’est un événement exceptionnel ! » affirme Didier Baisnée. Un événement de taille qui précédera la Coupe du Monde 2018 dont la Russie sera également le pays hôte.

Alicia Dauby

 

PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE