La Meinau va s’offrir une seconde jeunesse

L’Eurométropole de Strasbourg va entreprendre des travaux au stade de la Meineau, où joue le RC Strasbourg, afin d’augmenter sa capacité, répondre aux normes de la Ligue 1 et permettre au club de créer de nouvelles recettes.

 

Le stade de la Meinau, antre du Racing Club de Strasbourg Alsace, va connaître une cure de jouvence dans les prochains mois. L’enceinte, sortie de terre en 1984, va être rénovée afin de répondre aux attentes des supporters et aux normes de la Ligue 1. « Des travaux n’ont pas été entrepris depuis très longtemps et nous constatons que les coûts de l’entretien et de l’adaptation sont de plus en plus onéreux », souligne Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg, propriétaire du stade et ainsi maîtresse d’ouvrage du chantier à venir. Les derniers travaux remontent à l’année 2 000 pour créer une fosse périphérique autour du terrain, obligatoire à l’époque. « Aujourd’hui, la Ligue nous la fait enlever », constate le président.

Jusqu’à 32 500 places

La capacité d’accueil de l’enceinte sportive strasbourgeoise, qui affichait le deuxième plus haut taux de remplissage en Ligue 1 lors de la saison 2018-2019, va passer de plus de 26 000 places à 32 500, grâce notamment à la surélévation de la tribune sud et le renouvellement des sièges. La création de nouveaux espaces « à prestation » est également prévue. « Le club pourra ainsi générer de nouvelles recettes et moins dépendre des collectivités », souligne Robert Herrmann. Ces espaces d’accueil avec loges et salons augmenteront le prestige de l’enceinte. « On ne s’interdit pas d’organiser d’autres événements à la Meinau, mais il faut rester attentif à l’état de la pelouse. »

Un projet bien accueilli

Cependant, le stade de la Meinau ne sera pas en chantier tout de suite. La phase de concertation s’est à peine terminée. « Nous avons élaboré un pré-programme avec le RCSA que nous avons soumis lors de débats publics », relate Robert Herrmann. « La phase de concertation a plutôt bien été accueillie. La qualité des échanges a été retranscrite dans un rapport favorable. » La rénovation du terrain de jeu du RC Strasbourg sera également l’occasion de requalifier le quartier qui l’abrite. Le projet va être mis en délibération fin septembre. Ensuite, les équipes en charge du dossier pourront affiner les éléments et travailler sur le calendrier des travaux. Le coût total de l’opération s’élève à 100 millions d’euros répartis entre l’Eurométropole (50 millions), la Ville de Strasbourg (12,5 millions), le Conseil départemental du Bas-Rhin (12,5 millions) et la Région Grand Est (25 millions). « Nous touchons les loyers, donc l’investissement sera amorti », précise le président de l’Eurométropole.

Le RCSA reste à la Meinau

Situé aux portes du centre-ville, la Meinau est un emblème de Strasbourg. Il n’a donc pas été envisagé de construire une nouvelle enceinte pour le RCSA. « Le stade est dans un état général de qualité, il n’y avait pas de raisons d’en changer », insiste Robert Herrmann. « Les supporters ne comprendraient pas qu’on le déplace. »

Par Leslie Mucret
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE