Gérard Houllier est décédé

Opéré de l’aorte il y a quelques jours, Gérard Houllier est décédé ce lundi. L’ancien sélectionneur des Bleus, qui a entraîné Liverpool, Lyon et le PSG au cours de sa carrière, avait 73 ans.

 
Gérard Houllier n’est plus. L’ancien entraîneur s’est éteint dans la nuit 13 au 14 décembre à l’âge de 73 ans, quelques jours seulement après avoir été opéré de l’aorte. En 1986, il permet au PSG de devenir champion de France, avant de s’installer sur le banc de l’équipe de France, en tant qu’adjoint, en 1988. Nommé sélectionneur en 1992, Deux défaites surprises à l’automne 1993, notamment lors du célèbre France-Bulgarie, l’empêchent de qualifier les Bleus pour le Mondial 1994. Gérard Houllier reste alors Directeur technique national, avant finalement de rebondir en 1998 sur le banc de Liverpool.

 

C’est sur le banc des Reds que le technicien français s’affirme comme un entraîneur de renom, notamment lors d’une année 2001 qui le voit accomplir un fabuleux quintuplé avec la Coupe de l’UEFA, la FA Cup, la Coupe de la Ligue anglaise, la Supercoupe d’Europe et le Charity Shield. Alors que son contrat n’est pas renouvelé au terme de la saison 2003-2004, Gérard Houllier retrouve la France sur le banc de l’Olympique Lyonnais. Avec l’OL, l’entraîneur remporte deux titres de champion de France et deux Trophées des champions. Par la suite, il devient coach d’Aston Villa avant de s’engager dans le projet Red Bull, notamment en tant que directeur sportif à New York.

 

Ces dernières années, Gérard Houllier s’était éloigné du terrain mais conservait une grande influence, notamment auprès de l’Olympique Lyonnais, lui qui officiait en tant que conseiller du président Jean-Michel Aulas.

Olivier Navarranne
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE