Football : Qui est James Zhou, le nouveau président de l’AJ Auxerre ?

L’AJ Auxerre continue son histoire d’amour avec les investisseurs chinois. Déjà propriétaire, James Zhou est devenu cette semaine le président du club bourguignon. Il succède ainsi à Francis Graille qui était aux commandes depuis 2017.

James Zhou monte en grade à l’AJ Auxerre. Cette semaine, le club Bourguignon a officialisé le nom de son nouveau président. Et ce dernier est un personnage bien connu dans l’Yonne. Déjà propriétaire du club, James Zhou est devenu le nouveau président de l’AJA, remplaçant ainsi Francis Graille, en poste depuis quatre années. Arrivé il y a cinq ans en terre Bourguignonne, l’investisseur chinois connaît déjà bien le coin. Par l’intermédiaire de son entreprise ORG Technology, spécialisée dans l’emballage alimentaire, James Zhou incarne le renouveau de l’AJ Auxerre en étant l’actionnaire majoritaire du club. Après avoir fait fortune en tant que PDG, l’homme d’affaires a voulu développer le sport dans son pays natal. Pour ce faire, le milliardaire a investi dans l’escrime, le hockey sur glace avec les Bruins de Boston et surtout le football. Il choisit l’AJA en 2016 pour son histoire et la qualité de son centre de formation. Depuis, James Zhou associe Auxerre à la Chine. Il a notamment ouvert une Académie AJA à Bengby (Chine). Le but est clair : former des jeunes Chinois par l’intermédiaire d’éducateurs et d’anciens joueurs français. Attaché à son club, l’investisseur chinois est également tombé amoureux de sa région adoptive. En avril dernier, en plein boom de coronavirus, son entreprise a offert du matériel médical à destination du personnel médical auxerrois.
 

 
Sur le plan sportif, James Zhou veut apporter sa volonté de réussir à l’AJ Auxerre. Ce dernier veut que son club redevienne un grand du football français. Mais avant de retrouver la ligue des champions, disputée il y a de ça une décennie, ainsi que les cadors de ligue 1, il faut d’abord dire adieu à la Ligue 2. Depuis son arrivée en 2016, James Zhou n’a qu’un seul objectif : relancer l’AJA en retrouvant l’élite. Cette saison, le propriétaire chinois n’a jamais été aussi proche de voir son rêve se réaliser. Bien partis en début de saison, les Bleu et Blanc sont aujourd’hui plus dans le dur. À deux journées de la fin du championnat, les joueurs de Jean-Marc-Furlan pointent à la sixième position et sont à deux points de la cinquième place, synonyme de qualification pour les play-offs. C’est le moment qu’a choisi le conseil d’administration pour nommer James Zhou à la tête de l’AJ Auxerre. Comme si le Chinois sentait enfin le vent tourner… Il assumera désormais la double casquette de propriétaire-président.

Mattéo Rolet
Crédit photos : Avalon / Icon Sport et
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE