Football : Mâcon va accueillir sa Coupe du monde amateur

En manque de compétitions, les footballeurs amateurs de Mâcon se mobilisent. Une dizaine de jeunes de la ville ont décidé de créer leur propre tournoi, en se basant sur le modèle de la plus prestigieuse des compétitions : la Coupe du monde. Très vite, de nombreux joueurs se sont inscrits et quelques joueurs professionnels ont adressé un message de soutien à l’ensemble des participants. Mohammed*, l’un des organisateurs, explique le concept.

 

Comment vous est venue l’idée de créer ce tournoi ?

Nous sommes plusieurs jeunes de la ville de Mâcon à avoir eu cette idée. Nous avions déjà organisé un tournoi inter-quartiers, en nous inspirant de ce qui se fait dans les grandes villes. Nous nous sommes donc dit que faire une Coupe du monde à Mâcon pourrait être une belle fête, surtout dans cette période difficile que nous traversons. Nous avons choisi un format Coupe du monde pour mettre en avant la mixité des origines dans notre ville. Plusieurs pays de plusieurs continents seront représentés (Turquie, Maroc, Albanie, Algérie, France, Portugal, Comores, et une équipe qui représentera le « reste du monde »).
 

Bien qu’il ne soit pas officiel, ce tournoi est-il un moyen de permettre aux footballeurs amateurs de reprendre goût à la compétition ?

C’est vrai que le football amateur est arrêté depuis un long moment maintenant. Cependant, notre tournoi n’a pas pour but de remplacer les compétitions officielles. Nous avons organisé cet événement pour apporter de la joie et passer de bons moments dans cette période difficile. En revanche, connaissant les joueurs inscrits, l’esprit de compétition sera au rendez-vous.
 

Vous avez annoncé des arbitres officiels pour encadrer les rencontres, comment comptez-vous les attirer ?

Certains organisateurs connaissent des arbitres qui ont exercé à haut niveau. Nous les avons d’ores et déjà contacté et, séduits par le projet, ces derniers n’ont pas hésité à se porter volontaires. Certains arbitres du Mâconnais nous ont aussi proposé leurs services.

 

Vous avez attiré pas mal de participants et fait parler de vous grâce notamment au relais de joueurs professionnels. Êtes-vous fier de cette organisation ? Est-ce une réussite ?

Nous n’avons pas eu de mal à trouver des participants mais nous ne nous attendions pas à autant de sollicitations pour les inscriptions. Certains organisateurs et participants connaissent des joueurs du monde professionnel, nous les avons donc contactés pour qu’ils fassent une vidéo. Plusieurs joueurs ont accepté, et nous en sommes reconnaissants. D’autant plus qu’il y a des joueurs de toutes origines, il y a même une joueuse de l’équipe de France qui a parlé de notre projet. Concernant l’organisation, pour l’instant tout se déroule comme prévu. En espérant que cela continue.

 

Si le concept fonctionne, comptez-vous lancer une autre édition l’an prochain ?

Sûrement, mais pour le moment nous nous concentrons sur l’édition de cette année. Si celle-ci fonctionne, nous avons pour projet d’organiser la même compétition pour mineurs.
 
* L’organisateur souhaite rester anonyme
 

Propos recueillis par Mattéo Rolet
Crédit photos : Olivier Bouissou / Icon Sport et
2 COMMENTS
  • Bouchakhchoukha kamel 13 mai 2021

    Super initiative.
    Je suis de Mâcon et si vous avez besoin d’aide pour encadrer n’hésitez pas à me contacter.

    • Commercial 10 juin 2021

      Je ne sais pas si les organisateurs ont vu votre commentaire, mais j’espère que vous prendrez part à cet évènement 🙂

PUBLIER UN COMMENTAIRE