Football – Mâcon : la Turquie sacrée championne du monde amateur

La Coupe du monde de football amateur a été une grande réussite à Mâcon. La compétition a créé une ferveur populaire autour de l’enjeu sportif, et a rassemblé de nombreuses communautés autour d’une thématique commune : le football. Sur le plan sportif, la Turquie s’est imposée ce dimanche, face à la France, 3 buts à 0.

La Coupe du monde amateur de Mâcon (Saône-et-Loire) a touché à sa fin ce week-end. Dimanche avait lieu la grande finale du Mondial. La Turquie était opposée à la France pour ce dernier match de la compétition. Au stade Nord de Mâcon, l’ambiance était au rendez-vous autour, et sur le terrain. Dans un match à enjeu, la Turquie a rapidement pris l’avantage en inscrivant le premier but de la rencontre. L’équipe de France a tout tenté pour refaire son retard mais s’est exposée et a laissé des espaces dans le dos de ses défenseurs. Alors, l’équipe turque en a profité pour inscrire deux autres buts. Les Turcs s’imposent finalement trois à zéro dans une ambiance de folie, et remportent cette Coupe du monde amateur organisée à Mâcon. Pour rappel, les équipes devaient être constituées de onze joueurs au minimum, choisis par un capitaine. Huit équipes se sont vite constituées avant le début du tournoi en juin dernier. La Turquie, le Maroc, le Reste du Monde, l’Albanie, la France, l’Algérie, le Portugal, et les Comores étaient de la partie. Huit équipes divisées en deux poules, dont les deux premiers étaient qualifiés pour les demi-finales. La France, le Maroc, la Turquie et l’Algérie étaient sorties des poules. Dans le dernier carré, la France s’était imposée 3 à 0 face au Maroc, tandis que la Turquie avait battu sur le fil l’Algérie, 2 à 1. La Turquie remporte donc ce tournoi amateur et une réplique du trophée de la Coupe du monde officielle, tandis que l’Algérie monte sur le podium grâce à sa victoire face au Maroc en petite finale, 5-3.

 

Une volonté de rassembler

 

Outre l’enjeu sportif, cette Coupe du monde amateur avait pour objectif principal de rassembler plusieurs communautés de la ville de Mâcon et des alentours, grâce au football. Une idée tout droit sortie de la tête de neuf jeunes du quartier de la ZUP de Mâcon, qui ont tout fait pour mener leur projet à bout. Une vraie réussite sociale et sportive, puisque des centaines de spectateurs ont suivi le tournoi en assistant aux différentes rencontres. Que ce soit pour la première journée (le 13 juin dernier), ou pour la finale qui s’est déroulée ce dimanche, le public est venu en nombre. La bonne organisation du tournoi a notamment permis aux amoureux du football de vivre cette belle fête conviviale. Des arbitres officiels du département ont encadré les matchs bénévolement, et la ville de Mâcon a joué le jeu en accordant des terrains pour l’occasion.

 

Mattéo Rolet
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE