Football : Le renouveau du district des Alpes

Le district lance un grand projet associatif pour rendre plus fort son lien avec les clubs particulièrement touchés par la crise sanitaire. Ce projet s’étalera sur 4 ans et amorce un grand virage pour l’institution départementale.

Le comité, qui couvre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, va se réinventer à la faveur d’un projet pour aider les clubs à se structurer. Il s’agira dans un premier temps de former les bénévoles du comité directeur et des différentes commissions du district dans le but d’agir en direction des clubs. Ensuite, il s’agira de faire sortir les associations du carcan qui les empêche de se développer comme l’expliquent les conseillers techniques départementaux : « Nous voulons les accompagner afin de les faire sortir de leur dimension associative actuelle, qui est grosso modo la même qu’il y a trente ans. Plusieurs actions du district sont mises en place et seront renforcées comme la labellisation, mais nous voulons aussi créer des choses pour susciter des vocations : promouvoir le poste d’arbitre, le rôle d’éducateur, valoriser le travail d’entraîneur… »

Un vaste programme donc qui devra aussi se conjuguer avec une réussite sportive, notamment au niveau des jeunes. Pour les catégories U12 à U15, il existe déjà des centres de performances. Les éducateurs aussi seront formés, le tout pour faire augmenter le niveau sportif des jeunes joueurs.

Alexandre Pastorello
Crédit photo : Icon Sport
PAS ENCORE DE COMMENTAIRE...

PUBLIER UN COMMENTAIRE